"Je suis une source inépuisable pour vos papiers de merde !". C'est ce que déclarait Nicolas Sarkozy en 2007 au journaliste Philippe Ridet, qui couvrait alors pour "Le Monde" la campagne de celui qui allait devenir le président de la République. Dix ans plus tard, Nicolas Sarkozy n'est plus autant bankable pour la presse écrite, y compris pour les magazines classés à droite.
"Qu'on en dise du bien ou du mal, il a toujours bien vendu, jusqu'en septembre 2011. Depuis, c'est très variable", observe Etienne Gernelle, le directeur de la rédaction du "Point", interrogé par "Le Monde". Même constat pour les équipes de "Valeurs actuelles". "Les sujets récents sur la droite et Nicolas Sarkozy ne vendent pas bien. Il y a eu un décrochage à l'automne", assure Yves de Kerdrel, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire pourtant très sarkozyste, toujours dans les colonnes du quotidien du soir.
Pourtant, selon le même article de presse qui a mesuré toutes les Unes des newsmags durant les 12 derniers mois, la politique reste l'un des sujets les plus présents en couverture. Sur 273 Unes, François Hollande est le plus exposé avec 21 Unes. Nicolas Sarkozy est très proche avec 19 couvertures, contre 10 pour le Premier ministre Manuel Valls, 9 pour Marine Le Pen et 6 pour Alain Juppé.
Selon les relevés détaillés du "Monde", les Unes sur Nicolas Sarkozy seraient globalement négatives. Le Sarkozy bashing serait tout de même un peu moins virulent que le Hollande bashing. Les Unes consacrées au Front National, y compris celles à charge, provoqueraient en revanche des ventes plus élevées que d'habitude. Sans surprise, le nombre de couvertures sur l'islam et le terrorisme sont en progression et auraient des conséquences positives sur les ventes.
A noter que les sujets santé, Histoire, palmarès et classements, autant sur le burn-out, sur la Deuxième guerre mondiale, sur les hôpitaux de France ou les francs-maçons passionnent toujours les Français avec 53 Unes. Ce sont de loin les plus nombreuses, tous magazines confondus.