Pierre Bergé a un certain goût pour la provocation. Invité ce matin sur France Inter au micro de Léa Salamé, il n'a pas failli à sa réputation. D'abord interrogé sur la GPA et la PMA, il a estimé qu'elles étaient "inéluctables". "Ils peuvent tous manifester dans la rue (...) Changer les mentalités ça prend du temps, mais elles changent", a-t-il expliqué.
L'actionnaire et président du Conseil de surveillance du journal "Le Monde" est aussi revenu sur son tweet polémique à propos d'une critique publiée dans "Le Monde des Livres". "La critique est libre (...) Il n'y a que ceux qui payent qui n'ont pas le droit de dire un mot ? Nous sommes condamnés à nous taire parce qu'on a payé très cher ?", a-t-il lâché, en référence aux millions d'euros qu'il a investis dans le journal. Pierre Bergé ne regrette pas son tweet et assure être prêt "à en écrire d'autres".
Enfin, l'ex-compagnon d'Yves Saint Laurent a été interrogé sur la politique en général et François Hollande en particulier. "Je pense toujours que François Hollande sera réélu même si je suis prêt à me tromper. On ne peut pas juger aujourd'hui, ce sera très différent dans deux ans. Je n'attendais pas beaucoup donc il ne m'a pas déçu", a-t-il expliqué. Pierre Bergé "revotera" pour le Chef de l'Etat s'il se représente en 2017. Il s'est aussi indigné contre le "Hollande bashing" dans les médias. "C'est insupportable !", a-t-estimé.
Quant au retour de Nicolas Sarkozy, il l'indiffère. "Il est tellement semblable à ce qu'il était que je ne sais pas pourquoi il revient, les Français n'en n'ont pas voulu et je n'imagine pas qu'ils puissent en vouloir à nouveau". puremedias.com vous propose de voir cette interview si vous l'avez ratée.