Ca y est, le journal du soir a son édition du matin ! Depuis plusieurs années, "Le Monde", qui sort tous les jours à 13h à Paris, en fin de journée dans plusieurs grandes villes et le lendemain matin partout ailleurs, réfléchit à lancer une édition du matin. Désormais, tous les jours (du lundi au vendredi) à 7h, la rédaction proposera une sélection d'articles spécifiquement écrits pour cette nouvelle édition du matin. Uniquement disponible sur mobiles via une application spéciale, baptisée La Matinale, cette nouveauté a été lancée ce matin.
Celle-ci propose une vingtaine d'articles rédigés durant la nuit, dont certains figureront dans l'édition papier bouclée quelques heures plus tard. Un tiers d'entre eux seront gratuits. Les autres seront réservés aux abonnés de l'édition numérique du Monde, ou à ceux qui s'abonneront exclusivement à cette offre matinale pour 6,99 euros par mois (un tarif de lancement à 1,99 euro par mois a été mis en place). Détail amusant, l'application propose d'abord de survoler la vingtaine d'articles proposés et de sélectionner d'un coup de pouce, comme sur l'aplication de rencontre Tinder, les articles que vous souhaitez lire et ceux que vous souhaitez écarter !
"L'idée de cette véritable édition du matin est venue d'un constat : le téléphone portable est en passe de devenir le premier vecteur d'information, au point que les rédactions du monde entier sont en train de passer du mot d'ordre 'web first' (l'information doit être mise à disposition dès que possible sur Internet) à celui de 'mobile first'. Et vous êtes déjà presque autant à consulter l'offre numérique du Monde sur mobile ou tablette que sur ordinateur. Au côté du quotidien imprimé, du site internet actualisé en permanence et de l'application mobile d'actualité en continu lancée en juin 2014, il semblait donc indispensable de proposer aux mobinautes un produit éditorial fini spécialement conçu pour eux et disponible au moment où le plus grand nombre d'entre eux se connectent à l'actualité", écrit dans son journal Gilles van Kote, le directeur du Monde.