Le silence n'est-il pas la meilleure des stratégies médiatiques ? Nicolas Sarkozy se posera sans doute la question en lisant la dernière livraison du baromètre Le Point/Ipsos. L'ex-Chef de l'Etat, depuis son retour sur la scène médiatico-politique pour la présidence de l'UMP, perd 9 points, à seulement 31% de bonnes opinions contre 64% d'opinions négatives. L'un de ses plus-bas niveaux quand il était... président !
La double sanction pour Nicolas Sarkozy est la montée en puissance d'Alain Juppé, qui obtient 54% de bonnes opinions (+5 points). Après un passage réussi dans "Des paroles et des actes" sur France 2, le maire de Bordeaux recueille auprès des sympathisants UMP 76% d'opinions favorables contre 71% pour son rival (-11 points !).
"Pour expliquer cette gifle sondagière, il ne faut pas non plus négliger l'influence des affaires Bygmalion et autres qui remontent, ce qui avait déjà valu à Nicolas Sarkozy une forte baisse lors de sa mise en examen dans l'affaire des écoutes", note Le Point. Si loin de la présidentielle de 2017, Alain Juppé va-t-il pouvoir capitaliser sur ce bon départ dans l'opinion ? Réponse dans les prochains mois.