C'est un exercice inhabituel auquel Alain Juppé s'est livré sur son blog. Le maire de Bordeaux a en effet décidé de débriefer lui-même et publiquement son passage jeudi soir dans "Des paroles et des actes" sur France 2. Ce dernier a intéressé les Français puisqu'il a été vu par 2,8 millions de téléspectateurs, soit 13,1% du public, devançant ainsi "Rising Star" sur M6. Si Alain Juppé a été regardé, il a aussi visiblement convaincu. Les sondages présentés en fin d'émission ont ainsi montré que le responsable UMP avait marqué des points auprès des sondés sur toutes les questions posées, ce qui n'a d'ailleurs pas manqué de provoquer en direct l'émotion d'Alain Juppé.
Sur son blog, Alain Juppé veut en tout cas croire que cette émission marque le début de quelque chose de spécial. "Il s'est passé quelque chose avant hier soir pendant l'émission 'Des paroles et des actes'" a-t-il ainsi écrit vendredi 03 octobre. "Si je mets un nom sur ce 'quelque chose', c'est confiance. J'ai le sentiment qu'un climat de confiance s'est installé entre le public, les téléspectateurs, et moi" a-t-il estimé.
Dans son texte, Alain Juppé a également estimé que l'émission "Des paroles et des actes" était particulièrement redoutable pour ses invités. "L'émission est difficile. Elle est longue. L'invité est, pendant plus de 2h30, constamment en première ligne. La pression qui s'exerce sur lui se rencontre rarement ailleurs : des vérificateurs scrutent chacun de ses propos pour détecter la moindre inexactitude, à la décimale près ; un jury de journalistes s'apprête à le juger ; et puis il y a la sanction impitoyable du sondage avant/après" a-t-il décrit, de l'intérieur.
"Au total, ça s'est bien passé" s'est-il cependant félicité. Revenant rapidement sur ses différents échanges avec les intervenants de l'émission, il a ensuite reconnu dans son texte avoir été touché par le sondage très positif de fin d'émission. "Et puis il y a eu le sondage final qui m'a, c'est vrai, ému. Je ne pensais pas que cela se voyait à l'écran. Cela s'est vu" a-t-il commenté.
Le "climat de confiance" qu'Alain Juppé pense avoir installé avec les téléspectateurs est en tout cas confirmé par un premier sondage du Parisien publié aujourd'hui. Selon ce dernier, l'ancien Premier ministre serait le candidat préféré des Français pour l'élection présidentielle. 43% des personnes interrogées souhaitent ainsi qu'Alain Juppé représente son parti dans la prochaine course à l'Elysée, contre 28% pour Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République est cependant largement devant chez les sympathisans UMP et de droite.