C'est un duo inédit qui sera aux commandes des Victoires de la musique 2017. Ce soir, Thomas Thouroude et Bruno Guillon prendront en effet les manettes de la 32e édition de la prestigieuse cérémonie. Et les catégories sont à nouveau resserrées puisque chacune d'entre elles n'inclut que trois nommés, à l'exception de la catégorie chanson originale de l'année, qui monte jusqu'à quatre titres.
En tête, Jain ! Repartie bredouille en 2016, la chanteuse française est nommée trois fois cette année, dans les catégories artiste féminine, concert de l'année et clip de l'année. Derrière elle, trois artistes sont présents dans deux catégories : Amir, révélation de "The Voice" saison 3 et surtout de l'Eurovision, où il a terminé sixième, pourrait s'imposer avec "J'ai cherché", potentielle chanson de l'année, ou "Au coeur de moi", nommé dans la catégorie album révélation.
Véronique Sanson, elle, est nommée en tant qu'artiste féminine - comme l'an dernier - et affrontera donc Jain -, tandis qu'elle se mesurera aussi à Amir dans la catégorie chanson originale de l'année avec "Et je l'appelle encore". Enfin, Benjamin Biolay pourrait se voir désigné artiste masculin de l'année, ou s'imposer avec "Palermo Hollywood" en album de l'année.
Côté hommes, face à Benjamin Biolay, Renaud et Vincent Delerm complètent le trio de tête, là où Véronique Sanson et Jain sont opposées à Imany côté féminin. Céline Dion, dont l'album "Encore un soir" est le deuxième plus gros succès de l'année, a été ignorée dans toutes les catégories.
L'album de l'année, s'il n'est pas attribué à Benjamin Biolay, pourrait être décerné à Julien Doré pour "&" ou Christophe Maé pour "L'attrape-rêves", tandis que le très populaire Jul fait une apparition remarquée du côté des musiques urbaines avec son album "My World", opposé aux disques de Georgio et Kool Shen.
"J'ai cherché" d'Amir et "Et je l'appelle encore" de Véronique Sanson sont quant à elles nommées face à "A kele nta" de MHD et "Je m'en vais" de Vianney dans la catégorie chanson originale de l'année, tandis que Jain, Yael Naim et Cassius se disputeront la Victoire de la musique du clip de l'année.
Artiste masculin
Benjamin Biolay
Vincent Delerm
Renaud
Artiste féminine
Imany
Jain
Véronique Sanson
Album révélation
"Au coeur de moi", Amir
"Claudio Capéo", Claudio Capéo
"Les Conquêtes", Radio Elvis
Révélation scène
Broken Back
LEJ
Minuit
Album de chansons
"&", Julien Doré
"L'attrape-rêves", Christophe Maé
"Palermo Hollywood", Benjamin Biolay
Album rock
"Anomalie", Louise Attaque
"Mystère", La Femme
"Sebolavy", Mickey 3D
Album de musiques urbaines
"Hera", Georgio
"My World", Jul
"Sur le fil du rasoir", Kool Shen
Album de musiques du monde
"Far From Home", Calypso Rose
"Musique de France", Acid Arab
"Ne so", Rokia Traore
Album de musiques électroniques ou dance
"Electronica 2 : The Heart of Noise", Jean-Michel Jarre
"Layers", Kungs
"Woman", Justice
Chanson originale
"A kele nta", MHD
"Et je l'appelle encore", Véronique Sanson
"J'ai cherché", Amir
"Je m'en vais", Vianney
Spectacle musical/Tournée/Concert
Jain
Ibrahim Maalouf
Nekfeu
Clip
"Coward", Yael Naim
"Makeba", Jain
"The Missing", Cassius