"Le Monde" change. Cet après-midi, le journal du soir proposera une nouvelle formule, avec une maquette repensée favorisant les formats inédits et la place de l'image. Des articles plus longs viendront enrichir le contenu du quotidien, "afin de mettre en valeur les informations exclusives, les enquêtes de fond ou les reportages originaux", annonce la direction du journal dans un communiqué.
Le cahier "Eco & Entreprises" quotidien s'enrichit d'une page "Pixels" sur l'actualité du numérique et d'une page consacrée au débat d'idées. Le supplément "Radio et Télévision" du week-end disparaît au profit d'une nouvelle page quotidienne sur les médias en semaine et quatre le week-end. Quant à l'édito de la rédaction, il bascule de la Une à la dernière page du journal. "M", le magazine du Monde, bénéficiera lui aussi d'une nouvelle formule dès vendredi. Nouveauté, une chaîne "M" sera également disponible sur le web.
Cette nouvelle formule s'accompagne d'un nouveau système éditorial où les journalistes écriront pour tous les supports sans forcément le savoir à l'avance. Ce sera à la rédaction en chef de choisir quels papiers iront sur le papier ou le numérique. Cette nouvelle formule a pour objectif de remettre "Le Monde" sur le chemin de la rentabilité, après une perte de 2 millions d'euros prévue en 2014. A découvrir dès cet après-midi vers 14h pour les abonnés numériques et à 15h en kiosques à Paris.