10 catégories représentées chacune par 4 nommés et 35 artistes au total. En décembre dernier, le groupe NRJ a dévoilé les nommés de ses 14e NRJ Music Awards. Des nominations qui ont été décidées par les internautes après une première liste de pré-nominations établie par la station et qui proposait 6 nommés dans chaque catégorie. Ainsi, dans la catégorie révélation francophone, Matt Houston (déjà en lice pour le même titre en 2002) et Stéphan Rizon, gagnant de "The Voice", ont disparu tout comme Pink et Jennifer Lopez pour le prix de l'artiste féminine internationale.
Robbie Williams, Muse, Patrick Bruel, Mika, Lana Del Rey, Shaka Ponk, Sheryfa Luna, Chimène Badi, Garou et Superbus disparaissent également de ces nominations définitives. La plus grosse vente de l'année sur le plan international, "Somebody That I Used To Know" de Gotye et Kimbra, est quant à elle totalement absente après avoir été évincée des catégories "Révélation internationale de l'année", "Chanson internationale de l'année" et "Clip de l'année". Un comble pour ce titre qui trône en tête des classements annuels partout dans le monde !
Parmi les nommés restants, trois tirent leur épingle du jeu avec chacun trois nominations : Carly Rae Jepsen ("Révélation internationale", "Groupe / Duo international" avec Owl City et "Chanson internationale" pour "Call Me Maybe"), Psy ("Révélation internationale", "Chanson internationale" et "Clip") ainsi que Rihanna ("Artiste féminine internationale", "Chanson internationale de l'année" pour "Diamonds" et "Clip" pour "Where Have You Been"). C2C, Nicki Minaj et will.i.am suivent avec deux nominations chacun.
Les votes étaient ouverts sur NRJ.fr jusqu'au 13 janvier 2013. Les résultats, eux, seront dévoilés lors de la traditionnelle cérémonie animée par Nikos Aliagas sur TF1 ce soir. C'est sur cette seule soirée que les téléspectateurs pourront élire la "Chanson francophone de l'année".
Révélation francophone de l'année
C2C
Orelsan
Tal
Youssoupha
Artiste féminine francophone de l'année
Amel Bent
Jenifer
Nolwenn Leroy
Shy'm
Artiste masculin francophone de l'année
Corneille
David Guetta
Keen V
M. Pokora
Groupe / Duo francophone de l'année
1789, les Amants de la Bastille
BB Brunes
Kenza Farah & Soprano
Sexion d'Assaut
Révélation internationale de l'année
Birdy
Carly Rae Jepsen
Michel Telo
Psy
Artiste féminine internationale de l'année
Adele
Alicia Keys
Nicki Minaj
Rihanna
Artiste masculin international de l'année
Bruno Mars
Flo Rida
Pitbull
will.i.am
Groupe / Duo international de l'année
Owl City & Carly Rae Jepsen
Coldplay
Maroon 5
One Direction
Chanson internationale de l'année
"Call Me Maybe", Carly Rae Jepsen
"Gangnam Style", Psy
"Diamonds", Rihanna
"This Is Love", will.i.am & Eva Simons
Clip de l'année
"Down The Road", C2C
"Beauty And A Beat", Justin Bieber & Nicki Minaj
"Gangnam Style", Psy
"Where Have You Been", Rihanna
Chanson francophone de l'année
"Tomber dans ses yeux", 1789, les Amants de la Bastille (Camille Lou & Louis Delort)
"Sur le fil", Jenifer
"Les mots", Keen'V
"Avant qu'elle parte", Sexion d'Assaut
"Et alors !", Shy'm
"Le sens de la vie", Tal