Des candidats qui se hissent à bout de bras suspendus à plusieurs mètres du sol, des duels endiablés sur un parcours rouge et gris, des chutes d'anthologie dans des piscines... "Ninja Warrior" est de retour ce vendredi 7 juillet à 21h10 sur TF1. Une huitième saison intitulée "Face aux légendes" riche en nouveautés. Si l'animation reste partagée entre Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere, du côté du légendaire parcours comme des étapes à franchir pour l'emporter, la production a glissé plusieurs nouveautés.
Le changement principal concerne la mécanique du jeu. Pour la première fois depuis son lancement en 2016, le parcours fera l'objet de duels entre les candidats. Ils et elles s'opposeront dans une course de vitesse pour arriver au bout des différents obstacles avant leur adversaire. Le ou la plus rapide parviendra à se qualifier pour les étapes suivantes. Les premières émissions mettront face à face des duos de novices n'ayant jamais affronté le parcours.
Ceux qui l'emporteront pourront accéder aux demi-finales où ils rejoindront des candidats emblématiques des précédentes saisons de l'émission. Entre novices et participants expérimentés, seuls la moitié pourront prétendre à la finale de la compétition pour pouvoir en bout de course se hisser au sommet de la tour des héros, haute de 23 mètres. Le record pour cette ascension est toujours détenu par Clément Gravier avec 25 secondes et 16 centièmes d'ascension en saison 6.
Les téléspectateurs retrouveront certains obstacles emblématiques du programme tels que le "rouleau compresseur" ou le "papillon". Mais la production apporte aussi quelques nouveautés sur les différents parcours. Par exemple, les sportifs devront franchir les "portes de Poséidon", trois lourdes parois de verre placées sous l'eau. Il s'agira de l'ultime obstacle avant d'atteindre le buzzer.
Malgré des audiences à la baisse, TF1 offrira à ses téléspectateurs et téléspectatrices une double dose de "Ninja Warrior" cette année puisqu'une saison internationale est dans les cartons de la chaîne. Lors de sa conférence de presse de rentrée le mercredi 28 juin 2023, la chaîne a révélé qu'elle serait diffusée l'hiver prochain. "C'est la saison la plus spectaculaire qu'on ait jamais eu. C'est une première mondiale à cette échelle-là, c'est nos Jeux olympiques à nous", s'est réjoui Rémi Faure, directeur des programmes de flux chez TF1. Cette saison inédite sera le théâtre d'un combat acharné entre les "plus grands spécialistes du parcours ninja" de France, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et du Japon.
La saison 7 avait réuni en moyenne 2,36 millions de téléspectateurs par soirée, soit 600.000 fans égarés en une saison. La part d'audience s'établit à 13,4 % des individus de quatre ans et plus, soit 2,5 points d'audience de moins que la saison 6, qui était jusque-là, la plus faible saison du programme.
Malgré ses scores faibles sur l'ensemble du public, "Ninja Warrior, le parcours des héros" a largement dominé la concurrence sur la cible prioritaire des annonceurs, avec une part de marché de 25,1% auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Sur cet indicateur, la saison 7 est à un niveau similaire à la précédente saison (25,3% de part de marché). Autre satisfaction pour TF1 : les performances sur les jeunes. Sur un an, "Ninja Warrior" gagne 3 points sur 15-24 ans (32%) et 4 points sur les 15-34 ans (30%). Des scores sur les cibles commerciales qui ont poussé la chaîne privée à commander une saison 8 et 9 donc.