Une interruption de courte durée. Un jour seulement après avoir coupé le signal des chaînes BFMTV, RMC Découverte, RMC Story à ses 12 millions d'abonnés, Orange, le premier opérateur français, les a rétablies ce vendredi après-midi. Comme l'annonce Altice dans un communiqué, un nouvel accord de distribution a donc été trouvé au bout du suspense entre les deux acteurs ; accord qui concerne également les chaînes locales BFM Paris et BFM Lyon Métropole mais qui exclut la chaîne BFM Business. Ce matin encore sur Europe 1 au micro de Philippe Vandel, Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, avait déclaré que "le signal (serait) rétabli à partir du moment où (ils) auront trouvé un accord écrit". Malgré le boycott d'Orange, qui s'ajoutait à celui de Free, l'impact a été limité côté audiences jeudi pour les chaînes du groupe Altice.
C'est la fin d'un conflit débuté à la rentrée, à l'approche de l'échéance de l'accord de distribution liant Altice à Orange. Le groupe dirigé par Alain Weill réclamait entre 4 et 5 millions d'euros à l'opérateur, sur le modèle des accords conclus l'an passé par TF1 et M6, pour la reprise de leurs chaînes et des services associés. Mais jeudi, en conférence de presse, Alain Weill a joué la carte du pragmatisme et fait une importante concession en renonçant à faire payer le signal de ses chaînes, tout en maintenant ses exigences pour les services associés, dont fait partie le replay, qui vont être prochainement enrichis et améliorés selon lui.
"Les enjeux financiers minimes (eu égard aux revenus globaux des principaux acteurs du secteur des télécoms) ne justifient pas d'entrer dans une crise longue et de mettre en danger les audiences des chaînes du groupe", a déclaré le dirigeant devant les journalistes hier. Reste maintenant à Altice à régler le dossier Free : depuis le 27 août dernier, pour les mêmes raisons, le groupe de Xavier Niel a coupé l'accès à ses quatre chaînes. Ses abonnés peuvent cependant toujours y avoir accès grâce à la TNT.