Une émission qui lui reste en travers de la gorge. Ce lundi, Pascal Praud est interrogé par "Télé 2 Semaines", qui revient sur la polémique suscitée par le passage de Claire Nouvian dans son émission "L'heure des pros" sur CNews, le 6 mai dernier. Au cours de ce numéro qui abordait le thème du réchauffement climatique, le ton était monté entre la militante écologiste, candidate aux prochaines élections européennes, et les invités présents en plateau.
Devenu viral, un montage vidéo posté sur les réseaux sociaux laissait à penser que Claire Nouvian avait été attaquée du début à la fin du programme. Un montage orienté qui avait fini par être retiré. La principale intéressée avait estimé être tombé dans "un guet-apens climatosceptique". Selon "Libération", le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait reçu plus de 90 signalements à cette occasion.
Avec un peu de recul, Pascal Praud, qui s'était déjà expliqué sur la polémique, rapporte avoir dû appeler "des ami(s) journalistes, comme Anne Sinclair, pour leur expliquer qu'ils s'étaient forgé une opinion à partir d'un montage vidéo de l'émission particulièrement malhonnête et diffusé après coup sur les réseaux sociaux". Selon lui, Claire Nouvian s'est servie de cet incident pour se faire de la publicité sur le dos de "L'Heure des pros". "J'ai manifestement servi d'attaché de presse à Claire Nouvian, que peu de gens connaissaient alors", observe-t-il.
Sur le fond de l'émission, celui qui souhaite faire du haut de gamme à l'antenne, assume "une part de mise en scène" dans "L'heure des pros", qu'il qualifie de "petit théâtre". "Je m'inscris dans cette tradition du journalisme de la controverse et de la polémique", souligne-t-il. Avant de préciser : "Ma nature profonde, c'est d'être l'avocat du diable".