Il n'était pas à l'écran ce matin. Pascal Praud n'a pas présenté ses émissions quotidiennes sur Europe 1 et CNews ce lundi 27 novembre 2023. C'est donc sa collègue Laurence Ferrari qui l'a remplacé au pied levé. À la surprise des téléspectateurs, la journaliste a ainsi pris l'antenne à 9 heures sur CNews pour présenter "L'Heure des pros", émission phare de l'animateur. Même chose à 11 heures, c'est elle qui a pris sa place aux rênes de "Pascal Praud et vous" sur Europe 1.
La raison officielle ? Le présentateur serait "souffrant". "Aujourd'hui, l'ami Pascal Praud est souffrant. C'est donc moi qui vais tenter, tenter vainement peut-être, de le remplacer dans cette belle émission", a expliqué Laurence Ferrari en début d'émission. "Au nom de toute l'équipe, je lui adresse toute notre amitié, car je pense qu'il nous regarde et surtout, on souhaite tous qu'il se rétablisse très vite pour revenir au sein de sa famille, CNews." Selon l'ancienne animatrice du JT de TF1, il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter, et s'agirait seulement "d'un coup de froid".
L'absence de Pascal Praud a l'antenne est d'autant plus remarquée alors qu'une parodie de "l'Heure des pros" réalisée Malik Bentalha fait fureur sur X (ex-twitter). Depuis son partage ce samedi 25 novembre, la vidéo cumule désormais plus de 30 millions de vues sur le réseau social. Dans ce sketch baptisé "L'Heure de trop" l'humoriste reproduit l'émission avec "Patrick Traud" en présentateur face à plusieurs caricatures de ses invités réguliers, comme Larsen Harbouni, en lieu et place de l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi, ou encore Vivianne Bouchard, qui fait référence à Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur.
Souvent critiquée pour ses positions éditoriales, "L'Heure des pros" fait régulièrement l'objet de moqueries et inspire des sketchs aux humoristes. En septembre dernier, alors que Pascal Praud avait fait un lien entre les punaises de lit et l'immigration, une vidéo parodique du Palmashow avait ressurgi sur TikTok, devenant virale.
Plus tôt, en 2020, Sébastien Thoen avait été licencié de Canal+ suite à une parodie du programme pour la chaîne YouTube de Winamax. Dans les colonnes du "Parisien" ce samedi, le principal intéressé a assuré qu'il n'était pas spécialement touché par le sketch qu'il estime "caricatural" mais "pas méchant", même s'il dit regretter la "sous instrumentalisation de ce sketch sur les réseaux sociaux".
"Vous n'êtes pas trop déçu de me voir ce matin ?" a plaisanté Laurence Ferrari auprès du journaliste Vincent Hervoüet, présent sur le plateau de CNews ce lundi matin. "Mais c'est une joie de vous avoir !" a-t-il répondu, avant d'ajouter "et on salue effectivement Pascal, on espère rien de grave". Sur X (ex-twitter),Christine Kelly à également adressé ses "Pensées à Pascal Praud", en lui souhaitant un "bon rétablissement". Puremédias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.