La fessée, c'est fini ! Depuis le 22 décembre dernier et l'adoption du projet de loi "égalité et citoyenneté" à l'Assemblée nationale, "tout recours aux violences corporelles" est interdit dans l'exercice de l'autorité parentale. Ainsi, les parents n'ont plus le droit de donner une fessée ou une gifle à leurs enfants, même en guise de punition.
Hier midi, sur LCI, la journaliste Marie-Aline Meliyi dirigeait un débat abordant ce sujet de la fessée donnée aux enfants, laissant échanger deux interlocuteurs, Emmanuel Jaffelin, philosophe, et François Michel-Lambert, député écologiste. Très rapidement, le parlementaire s'est agacé des propos de l'écrivain à ses côtés, qui mettait en avant "l'utilisation de la violence" sur les enfants. "L'autorité passe par le pouvoir de la gifle", a lancé l'auteur d'"Apologie de la punition".
"Alors, moi je vais prendre de l'autorité vis-à-vis de vous et je vais vous mettre une gifle. Est-ce que notre dialogue ne serait pas rompu ?", s'est irrité le député des Bouches-du-Rhônes. "Vous n'êtes pas mon père et je suis un peu plus vieux que vous", a riposté Emmanuel Jaffelin. François Michel-Lambert a souhaité lui répondre sur les faits, avec des chiffres de l'INSEE sur le sujet de la maltraitance des enfants. "Vous savez qui sont les femmes qui font beaucoup d'enfants en France", a sous-entendu le professeur de philosophie.
"On commence à avoir des dérives qui sont paradoxales... Vous m'avez amené qui là ?", a demandé l'écologiste à la journaliste. Furieux après les propos de son contradicteur, le député s'est levé pour quitter le plateau : "C'est un facho ! C'est mon droit, vous m'amenez une personne qui ne vient pas parler de la violence, mais vient tenir des propos qui sont limite fascistes". puremedias.com vous propose de visionner cette séquence tendue sur LCI.