Des mesures drastiques. Depuis plusieurs jours, Youtube est au coeur d'une polémique liée à des utilisateurs pédophiles utilisant la zone de commentaires pour se transmettre discrètement des vidéos d'enfants. La plateforme de vidéos détenue par Google a décidé la semaine dernière de supprimer plusieurs millions de ces commentaires, qui ont notamment poussé certains annonceurs à retirer leurs publicités du site. Pour contourner les interdictions de Youtube, ces utilisateurs se sont servis de la zone de commentaires des vidéos d'enfants pour identifier et transmettre des contenus explicitement pédophiles.
Hier soir, Google a fait savoir que son site de partage de vidéos allait renforcer sa politique pour lutter contre ce phénomène et stopper l'hémorragie liée à la fuite des marques. "Dans les mois qui viennent, nous allons étendre notre action en suspendant les commentaires de vidéos qui montrent des mineurs plus âgés, susceptibles d'attirer les comportements de type prédateur", a expliqué le géant du web, selon des propos rapportés par l'AFP. Youtube mettra toutefois à disposition des vidéastes un logiciel permettant de repérer et supprimer plus efficacement les commentaires enfreignant les conditions d'utilisation de la plateforme.
Ce n'est pas la première fois que Youtube fait face à ce type de polémique et à la fuite des annonceurs. En novembre 2017, la plateforme de vidéos avait dû supprimer plusieurs dizaines de milliers de contenus d'enfants qui s'accompagnaient de commentaires très déplacés, dont certains à caractère pédophile. La sanction financière fut quasiment instantanée puisque plusieurs avaient retiré leurs publicités du site. Aujourd'hui, Youtube espère très rapidement un retour de Disney, Epic Games (studio de jeux vidéos, notamment dernière "Fortnite"), l'opérateur AT&T et Nestlé.
"Au cours de la semaine dernière, nous avons pris des mesures pour mieux protéger les enfants et les familles, en suspendant notamment des commentaires sur des dizaines de millions de vidéos. Nous prenons aujourd'hui des mesures additionnelles en désactivant les commentaires sur la plupart des vidéos mettant en avant des mineurs, à l'exception d'un petit nombre de chaînes qui modèrent activement leurs commentaires et prennent des mesures supplémentaires pour protéger les enfants", a déclaré un porte-parole de Youtube, dans un communiqué envoyé à puremedias.com. Et d'ajouter : "Si nous comprenons que les commentaires sont importants pour les créateurs dans leurs échanges avec leur public, nous savons aussi que cette mesure est le meilleur moyen de protéger la communauté YouTube."