Presse
Pedro Almodóvar très sévèrement égratigné par "El País" pour un film trop gay-friendly
Publié le 12 mars 2013 à 17:26
Par Benoit Daragon | Journaliste
Ce week-end, Carlos Boyero, journaliste cinéma au quotidien "El País", a violemment dénoncé le dernier film de Pedro Almodvar, en raison de son côté "gay".
"Les Amants passagers" de Pedro Almodovar, trop "gay" pour "El Pais". "Les Amants passagers" de Pedro Almodovar, trop "gay" pour "El Pais".© Paola Ardizzoni / Emilio Pereda
La suite après la publicité

Il est l'ambassadeur le plus efficace du cinéma espagnol. Bon nombre de ses films ont connu de prestigieux succès internationaux, il a accumulé beaucoup de prix (2 Oscars, un prix de la mise en scène à Cannes, un Golden Globe, 3 BAFTAS, 4 César, etc.) et a révélé des stars mondiales comme Penélope Cruz, Javier Bardem ou Antonio Banderas.

Et pourtant, les relations entre Pedro Almodóvar et son pays sont parfois ombrageuses. En témoigne les réactions très mitigées qui ont accompagné vendredi dernier la sortie de "Les Amants passagers", son 19e film. Ce long-métrage, à la bande-annonce très queer, n'a pas beaucoup plu à la presse espagnole qui n'a pas hésité à égratiner une nouvelle fois le metteur en scène. Parmi les critiques, celle du prestigieux quotidien El País est particulièrement violente.

"Tout ce qui intéresse Almodóvar, c'est de parler de bites"

Comme le relaye Libération, le journaliste Carlos Boyero s'est indigné sur l'aspect ouvertement "gay" du film. "Au risque d'être lapidé pour homophobie présumée, je m'interroge avec stupeur : depuis quand le cinéma est-il gay ou hétérosexuel ? Almodóvar aurait-il inventé un nouveau genre ?, écrit, dans sa chronique, ce grand amateur de films d'auteurs. Tout ce qui intéresse [Almodóvar], c'est de parler de bites jusqu'à l'épuisement, de la bisexualité comme règle infaillible et généralisée du désir chez l'homme et chez la femme, du plaisir suprême que ratent les hommes tant qu'une personne de leur sexe ne leur a pas bouffé les parties génitales avec un art inégalé". Il termine son article en dénonçant un film écrit avec des fesses à la place du cerveau...

La suite après la publicité

Ce n'est pas la première fois que ce journaliste se paye Pedro Almodovar. Déjà en 2009, il a avait très sévèrement critiqué "Les Etreintes brisées", ce qui avait passablement agacé le maestro qui lui avait répondu sur son blog. Carlos Boyero avait également émis de franches réserves sur "La piel que habito", son dernier film en date, présenté en compétition à Cannes, qui marquait les retrouvailles entre le réalisateur et Antonio Banderas.

Un casting très almodovarien

Cependant, cette critique violente n'a pas empêché à "Les Amants passagers" de faire un bon démarrage en Espagne (250.000 entrées lors du premier week-end). Le film, qui sort en France le 27 mars, réunit plusieurs acteurs déjà filmés par le réalisateur espagnol dont Javier Cámara (qui jouait le rôle principal dans "Parle avec elle"), Lola Dueñas (vue entre autre dans "Volver et Cecilia Roth (l'inoubliable Manuela de "Tout sur ma mère"), Penélope Cruz figure également au générique du film de son mentor.

À propos de
Mots clés
Presse Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Dernières news