Il est toujours bon d'avoir de l'auto-dérision. Ce jeudi marque le jour de la publication de la première vague d'audience des radios de la saison, réalisée par Médiamétrie, portant sur la période de septembre à octobre 2021. France Inter s'impose une nouvelle fois en tête des stations devançant RTL. Un résultat qui a inspiré Philippe Caverivière dans la matinale d'Yves Calvi aujourd'hui, qui a profité de la présence de Valérie Pécresse dans le studio pour ironiser sur les chiffres de la station rouge.
"Vous vouliez parler des audiences radios qui vont tomber ce matin ?", a lancé Yves Calvi. "Je ne sais pas à quoi c'est dû. Je ne sais pas qui est arrivé de nouveau dans cette matinale. Mais on est premiers !", a commencé Philippe Caverivière, dégainant le titre "I Will Survive" de Gloria Gaynor, symbole de la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du monde de 1998.
Il a ensuite interrompu la musique : "Bon... On est dans les premiers !". "On est premiers derrière...", a enchaîné le trublion, avant de diffuser le jingle de France Inter, sans citer la station. Et de poursuivre : "Ah merde ! Je n'ai pas les chiffres précis ! Mais bon, à voir le bon sourire de notre directeur... Il est content ! On aurait dit Jean-Luc Lahaye à la sortie d'un collège". Et de s'adresser à Valérie Pécresse : "Vous avez fini deuxième de l'Ena. Mes conseils pour les élections à venir. Perdez cette vilaine habitude de finir deuxième ! Ne faites pas comme nous, deuxième ou troisième. C'est les places à la con". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.