Voilà qui ne va pas aider Europe 1 à redorer son image. Hier, dans "Quotidien", Julien Bellver, le chroniqueur médias de l'émission animée par Yann Barthès, s'est intéressé aux "Pourquoi ?", la chronique quotidienne que Philippe Vandel tient dans la matinale de Patrick Cohen sur Europe 1. Pour rappel, depuis 1993, époque où il officiait sur Radio Nova, les "Pourquoi ?" sont devenus la véritable marque de fabrique de celui qui anime également "Village Médias" sur l'antenne de la station du groupe Lagardère.
Jusqu'à l'année dernière, les "Pourquoi ?" étaient d'ailleurs proposés sur franceinfo:, crèmerie de Philippe Vandel jusqu'à son transfert sur Europe 1. En scrutant de plus près les chroniques de l'animateur sur Europe 1, l'équipe de "Quotidien" s'est aperçue que Philippe Vandel avait repris, au mot près et parfois même au calembour près, l'intégralité de certains "Pourquoi ?" qui avaient déjà été diffusés sur franceinfo:, certains l'ayant même été à peine quelques mois plus tôt.
Comme le souligne "Quotidien", l'auto-plagiat que s'applique Philippe Vandel est d'ailleurs intégral puisque celui-ci réutilise également les mêmes musiques d'illustration... et les mêmes relances ! Pour être plus précis, l'équipe de "Quotidien" a d'ailleurs fait les comptes et s'est aperçue que, depuis la rentrée, sur les 59 chroniques proposées sur Europe 1 par Philippe Vandel, pas moins de 19 avaient déjà été faites sous l'exacte même forme sur franceinfo:.
Contactée par "Quotidien", la direction d'Europe 1 ne se serait pas offusquée du procédé tandis que Philippe Vandel "assume" complètement se resservir à l'occasion dans les quelques 800 "Pourquoi ?" qu'il a déjà en stock. D'après Julien Bellver, le son de cloche serait différent du côté de Radio France où l'on s'offusquerait de voir des chroniques payées et diffusées par le service public être réutilisées sur une antenne privée. Quoi qu'il en soit, Europe 1 n'en a semble-t-il cure puisque, ce matin, au lendemain de la diffusion de cette séquence, Philippe Vandel a proposé un "Pourquoi ?"... déjà diffusé en mai 2017 sur franceinfo:. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.