Le monde de la musique électro est en deuil. Cette nuit, dans une déclaration à l'AFP, Sébastien Farran, agent de l'artiste, a annoncé le décès brutal, à l'âge de 50 ans, de Philippe Cerboneschi, dit "Zdar", membre du duo Cassius, pionnier de la French Touch de l'électro. "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien", a annoncé l'agent, sans donner plus de précisions sur les circonstances du drame. Cassius devait se produire vendredi à l'Olympia à l'occasion d'un concert organisé par France Inter pour la Fête de la musique.
Philippe "Zdar" était associé à Hubert Blanc-Francard, fils du producteur Dominique Blanc-Francard et co-créateur de Motorbass, un duo avec Etienne de Crécy. Ensemble, ils formaient, depuis 1996, le duo Cassius, auquel on doit notamment le hit "I <3 U So" en 2010. Avant cela, au début des années 90, ils avaient participé à l'élaboration de "Qui sème le vent récolte le tempo", le premier album de MC Solaar. En 1996, ils sortent leur premier album, "1999", mêlant hip hop, house et funk et des titres tels que les connaisseurs gardent en mémoire, dont "My Feeling For You" et "La Mouche".
Après "1999", trois autres albums studio ont suivi : "Au rêve" en 2002, "15 Again" en 2006, dont est issu le titre "Toop Toop", et enfin "Ibifornia" en 2016. Acteur incontournable de la French Touch, Philippe "Zdar" a collaboré avec d'éminents artistes, dont Phoenix, les Beastie Boys, Chromeo, M, Hot Chip, Franz Ferdinand ou encore Pharrell Williams. "Ses amis de son et de coeur se joignent à sa famille pour témoigner de leur infinie tristesse. Ce soir la musique a perdu un génie", est-il écrit dans le communiqué de Sébastien Farran.