Pierre Bergé a encore râlé contre Le Monde. Le président du conseil de surveillance du journal s'est enervé samedi sur son compte Twitter après la publication d'une tribune hostile au mariage homosexuel.
"Quelle drôle d'idée Le Monde à eu de publier l'article d'un certain Kéchichian qui soutient l'Église avec des arguments réacs !", a écrit Pierre Bergé samedi dans un tweet repéré par Stratégies. L'homme d'affaires s'agaçait d'un article de l'écrivain Patrick Kéchichian (par ailleurs ancien journaliste du quotidien) publié dans les pages "Débats" de l'édition datée du 20 août. Intitulée "Mariage gay : le mauvais procès fait à l'Eglise", cette tribune défendait la position de l'Eglise catholique sur le mariage pour tous et l'adoption par des couples homosexuels. Une prise de position qui a piqué au vif Pierre Bergé, soutien officiel de François Hollande.
Ce n'est pas la première fois que Pierre Bergé se montre agacé par le journal dont il est actionnaire. En mai 2011, l'homme d'affaires s'était insurgé contre la direction du quotidien après la publication d'un dossier sur François Mitterrand, à l'occasion des 30 ans de l'anniversaire de son entrée à l'Elysée. Il avait fait part, par mail, à Eric Izraelewicz (le patron du journal) de son "profond désaccord avec le traitement réservé à Mitterrand". " Cet article immonde, à charge, digne d'un brûlot d'extrême droite est une honte qui n'aurait jamais dû être publié", avait-il écrit. Un coup de sang dont il s'était excusé quelques jours plus tard...