Considéré comme un "pionnier de la télévision", Pierre Dumayet est décédé ce jeudi à l'âge de 88 ans. Cet amoureux de littérature a surtout fait carrière en parlant des livres dans les médias après avoir débuté, à seulement 24 ans, au service littéraire de la Radiodiffusion française.
Il est le créateur, en 1953, de la première émission littéraire sur le petit écran avec le magazine "Lecture pour tous" considéré comme l'ancêtre de la célébre émission "Apostrophes" de Bernard Pivot sur Antenne 2. Lui-même auteur, Pierre Dumayet a signé de nombreux ouvrages et signé plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision.
C'est également lui qui a est le créateur d'une autre émission mythique de la télévision, "Cinq colonnes à la Une" qu'il imagine avec Pierre Desgraupes et Pierre Lazareff. Diffusée de 1958 à 1968, l'émission est considérée comme celle marquant les débuts du grand reportage à la télévision.
"Il a inventé d'abord "Cinq colonnes à la une" (...) et il a inventé quelque chose qui pour moi est capital c'est l'interview compassionnelle, l'interview intime, le regard les yeux dans les yeux avec quelqu'un à qui il faisait raconter sa vie. Moi il a été mon maitre, c'est à dire que ce que j'ai appris de l'interview, c'est grâce à Pierre Dumayet que je le connais, c'est-à-dire qu'il s'intéressait vraiment aux gens, ce n'était pas une posture, une façon de faire, il aimait vraiment les gens, les écrivains par exemple. Pivot a été son élève, moi j'ai été son élève, on a tous été un peu les enfants de Pierre Dumayet" a commenté Serge Moati sur BFM TV.