Il y a deux mois, l'acteur Pierre Niney avait indiqué sur son compte instagram tourner un spot publicitaire pour Yves Saint Laurent Beauté. La marque du groupe L'Oréal a confirmé avoir recruté le jeune pensionnaire de la Comédie-Française, en diffusant hier sur Canal+ un "court-métrage" réalisé par l'acteur qui vient de triompher au cinéma en interprétant le célèbre couturier dans le film "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert. Ce biopic également joué par Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon a été un des succès de l'hiver avec plus de 1,6 million d'entrées en France depuis sa sortie le 8 janvier dernier.
Dans ce petit film de 2'50'', tourné en noir et blanc, Pierre Niney déambule dans les rues de Paris. Il évoque ses rencontres fortuites, ses méditations et ses envies. "La nuit parfois nous propose des défis inattendus", dit-il en voix off en filmant un jeune homme se jetant torse nu dans une fontaine de la place de la Concorde. Evidemment, le film se termine sur une rencontre...
Ce film est le premier extrait d'une collection de 8 courts-métrages diffusée tout le mois de mars sur la chaîne cryptée. Ils sont pilotés par Fabien Constant, le réalisateur du documentaire "Mademoiselle C", sur la journaliste de mode Carine Roitfeld. Ce ne sont pas vraiment des publicités au sens classique du terme mais du brand content produit pour façonner l'image du parfum "La Nuit de l'Homme" d'Yves Saint Laurent, qui n'apparait à aucun moment dans ces films.