Imbroglio autour de la démission de Pierre Niney de la Comédie française. Vendredi après-midi, Catherine Ceylac, l'animatrice de "Thé ou café" sur France 2 qui recevait ce week-end le comédien, tweetait que l'acteur césarisé pour son rôle dans "Yves Saint-Laurent" de Jalil Lespert avait présenté sa démission auprès de l'institution. "Chut ! Vous êtes censés ne pas le savoir !", indiquait dans son message l'animatrice.
Dans la foulée, Le Figaro confirmait l'information et, quelques heures plus tard, Pierre Niney se justifiait de sa décision dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux. Sauf qu'à l'antenne, samedi matin, les téléspectateurs ont découvert un Pierre Niney niant avoir présenté sa démission à la Comédie française le 28 février dernier, face à une Catherine Ceylac étonnée et pourtant sure de ses informations. Un bandeau précisait toutefois que depuis, Pierre Niney avait officialisé sa démission.
Hier soir, Pierre Niney était l'invité du dîner d'Anne-Sophie Lapix dans "C à vous" sur France 5, où il est revenu sur sa démission. L'animatrice en a profité pour lui demander pourquoi il avait nié face à Catherine Ceylac quelques jours auparavant. "J'ai fait l'émission Thé ou Café qui a été enregistrée avant que j'ai décidé d'annoncer ma démission tout simplement. En fait, je voulais écrire une lettre et puis le dire avec mes mots. Et Catherine Ceylac a préféré le dire avec les siens, ce que je trouve d'une élégance remarquable", a déclaré, avec ironie, Pierre Niney. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.