TV
Plan social chez NextRadioTV : Plus de 300 postes menacés
Publié le 18 juin 2020 à 13:50
Par Christophe Gazzano
Les syndicats s'alarment du départ envisagé de près d'un d'un salarié sur trois.
Alain Weill fondateur de NextRadioTV et PDG d'Altice France Alain Weill fondateur de NextRadioTV et PDG d'Altice France© Abaca
La suite après la publicité

Un plan d'une grande ampleur en prévision. Le groupe NextRadioTV affine peu à peu son "plan de reconquête post-COVID et de transformation" annoncé le mois dernier et qui doit se traduire par une réduction de ses effectifs. La filiale du groupe Altice, maison mère de BFMTV et de RMC, a dévoilé pour la première fois lors d'une réunion avec les syndicats mardi les premiers chiffres, qui témoignent de l'ampleur de la coupe prévue. Ainsi, entre 330 et 380 postes en contrat à durée indéterminée seraient sur la sellette, a avancé Arthur Dreyfuss, le directeur général d'Altice Média, qui emploie 1.600 collaborateurs en équivalent temps plein, dont 1.300 en CDI.

Une réduction à laquelle il faudra ajouter "jusqu'à 200 pigistes et intermittents" en moins, comme s'en est alarmée l'intersyndicale (CFTC, CFDT, CGT, SNJ et Unsa) dans un communiqué. Propriété de Patrick Drahi, le groupe avait annoncé en mai sa volonté de réduire par deux "le recours aux intermittents, aux pigistes et aux consultants". La branche la plus touchée devrait être le sport, alors que l'entité a déjà fait part de sa volonté de se désengager de ce domaine et a déjà fermé la chaîne RMC Sport News.

"Un salarié sur trois devra partir et c'est écoeurant".

"Un salarié sur trois devra partir et c'est écoeurant. Toutes les entités du groupes NextRadioTV seront touchées sans exception", précise l'intersyndicale, qui parle d'une décision "incompréhensible", dans un groupe "qui réalise structurellement des bénéfices". Une assemblée générale est d'ores et déjà programmée le 23 juin prochain pour discuter des futures actions "pour se faire entendre".

La suite après la publicité

La filiale d'Altice avait annoncé dans son communiqué initial "une phase de volontariat" tout en ouvrant la voie à des "licenciements contraints" si le nombre de volontaires se révélait être insuffisant. Selon "Le Monde", le plan prévu par NextRadioTV pourrait entrer en action dès le mois de septembre. Le quotidien du soir précise que les représentants du personnel sont peu susceptibles de signer un document actant le recours à des départs contraints si nécessaire, même si ce document revêt un caractère facultatif pour la direction.

Mots clés
TV Radio Audiences
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Dernières news