L'union fait la force. Dans un communiqué publié ce jour, Radio France se réjouit de pouvoir élargir de manière significative son offre de podcasts, déjà forte de 1,5 million de contenus différents issus des antennes de France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv, soit les sept stations radio publiques. A celles-ci viennent s'ajouter depuis ce jeudi les podcasts de RFI, d'Arte, de France Télévisions et de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) afin que l'application de Radio France puisse proposer une offre exhaustive des podcasts produits par l'audiovisuel public en France, soit la bagatelle de 80.000 nouveaux contenus, qui seront disponibles progressivement.
Arte Radio permet par exemple d'écouter plus de 2.000 podcasts avec des fictions et des documentaires originaux tandis que France Télévisions, outre des podcasts basés sur ses feuilletons quotidiens ("Plus belle la vie", "Un si grand soleil"), met également à la disposition des paires d'oreilles du pays les versions audio d'émissions telles que "C dans l'air" ou "La grande librairie". Si l'Institut national de l'audiovisuel ne produit pas pour l'instant de podcasts, le service d'archives permet de redécouvrir des collections radiophoniques emblématiques, à l'image du "Tribunal des flagrants délires" ou de "L'Apocalypse est pour demain !", un feuilleton d'anticipation signé Jean Yanne.
Pour éviter que l'utilisateur ne soit perdu dans cette offre pléthorique, un "parcours d'écoute" sera mis en place dans le courant de l'année prochaine, comme l'annonce au "Monde" Laurent Frisch, le directeur du numérique et de la production à Radio France. Un parcours qui passera par la création d'un "algorithme de service public". Dans un domaine similaire, c'est l'année prochaine également que radios publiques et privées lanceront Radioplayer France, une plateforme digitale commune qui regroupera 194 stations et plus de 700 webradios.
Radio France fait figure de pionnière en matière de podcasts puisque le groupe public s'est lancé dans ce domaine dès l'année 2005. 200.000 nouvelles émissions issues de ses sept antennes sont mises en ligne chaque année et génèrent plus de 80 millions d'écoutes en moyenne chaque mois selon des chiffres communiqués en octobre dernier.
Et si le secteur public se met en ordre de bataille, les radios privées ne sont pas en reste. Le groupe Lagardère News a annoncé ce jeudi un partenariat avec le service de streaming musical Deezer, qui accueillera les podcasts issus de ses trois stations - Europe 1, RFM et Virgin Radio - des playlists dédiées, ainsi que trois podcasts inédits à venir dans les trois prochaines années. Une manière pour le vieux monde de la radio de tenter de ramener dans ses filets le jeune public qui l'a déserté au profit de ces services de streaming à succès.