Ségolène Royal s'attaque à TF1. Lundi, dans le "13 Heures" de la Une présenté par Jean-Pierre Pernaut, le journaliste Michel Izard, à l'accent reconnaissable entre tous, a signé un sujet dans lequel il évoque de manière métaphorique la Coupe du monde féminine de football. Ce sujet a rapidement été critiqué sur les réseaux sociaux pour ses commentaires à l'image, jugés sexistes : "au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d'être à la place de la balle", "dans ce jeu léger de jambes, pour faire comme les garçons du tricot sur la pelouse" ou "même si la quête de grâce ne fait pas toujours dans la dentelle".
Parmi la foule de réactions franchement hostiles suscitées par ce reportage, l'une d'elle s'est fait remarquer. Sur son compte Twitter, Ségolène Royal, ex-ministre de l'Environnement et actuelle ambassadrice des pôles, a vigoureusement critiqué TF1. La dirigeante politique a qualifié la séquence d'"inadmissible". "Les athlètes féminines font du tricot c'est bien connu. Affligeant de beaufitude et de bêtise sexiste", a fustigé l'ex-ministre avant d'ironiser sur la recette hausse des tarifs publicitaires pratiqués par TF1. "Et sur la chaîne qui vient d'annoncer vouloir augmenter le prix des pubs pendant les matchs ! Donc le cours du tricot est à la hausse !", a-t-elle écrit.
Pour rappel, face à la polémique, le journaliste Michel Izard a réagi dans "Quotidien" sur TMC. "Là, il faut le dire. Je le reconnais, je le dis : ce n'est pas bien. C'est raté. C'est malvenu. C'est mal fait. Ça dessert. C'est l'inverse de ce que je veux faire", a-t-il assuré, après avoir re-visionné la première phrase de sa séquence. Et de finalement lâcher : "J'en suis dévasté !". Toutefois, il a totalement assumé sa phrase sur le tricot. "Le tricot, toute la matinée, je me suis demandé : 'Je le dis ou je ne le dis pas ?'. L'an dernier, j'ai fait un sujet sur les hommes où je parlais du tricot parce que c'est une expression. Je l'ai dit pour les hommes, alors je me suis dit que je pouvais le dire pour les femmes", a déclaré Michel Izard.