Un changement de dernière minute. Dans un communiqué envoyé le mardi 26 septembre 2023, France 2 annonce qu'elle bouleverse, ce jeudi 28 septembre 2023, sa programmation pour proposer son nouveau format "L'Evénement, l'interview", présenté par Caroline Roux. Ce rendez-vous dérivé de l'émission politique de la Deux sera proposé en direct après le journal de "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix.
Pour le premier numéro de la saison, la présentatrice recevra Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. "En pleine semaine de présentation du budget alors que l'inflation s'envole et que les prix de l'essence sont au plus haut, comment améliorer le pouvoir d'achat des Français sans faire exploser la dette de l'Etat", a recontextualisé France 2 dans un communiqué.
Ce nouveau rendez-vous avait été annoncé lors de la conférence de rentrée de France Télévisions le 11 juillet 2023 par le directeur de l'information, Alexandre Kara. "J'ai vite fait l'analyse qu'il nous manquait un rendez-vous d'interview sanctuarisé", avait-il fait remarquer à puremedias.com. Et de constater : "C'est difficile en fait aujourd'hui d'avoir une personnalité capable de mobiliser l'attention pendant deux heures et demie".
Ainsi, par conséquent, l'épisode de la série "Un si grand soleil" sera déprogrammé ce jeudi 28 septembre 2023. Il sera alors décalé au vendredi 29 septembre sur France 2. La chaîne précise que le reste des programmes est inchangé.
En ce début de saison, le feuilleton quotidien de la Deux est suivi en moyenne et en audience veille par 3,14 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 15,6% des individus âgés de quatre ans et plus. A titre de comparaison, la saison dernière, sur la même période, "Un si grand soleil" avait été regardé en moyenne par 3,45 millions de fidèles, soit 16,7% de l'ensemble du public.