L'expérience a été vécue par des milliers de clients à travers le monde alors qu'ils achetaient leur café dans un Starbucks. Comment le serveur en face d'eux a-t-il bien pu faire une faute dans leur prénom ? Que ce dernier soit répandu ou très complexe, il semble que le barista au tablier vert ne puisse jamais vous apporter un gobelet correctement orthographié.
Ces erreurs, si humaines soient-elles, font depuis quelques années les choux gras d'internautes moqueurs qui se plaisent à compiler les plus belles fautes manuscrites du personnel de Starbucks à travers le monde. Au premier rang des pays touchés par ce fléau : les Etats-Unis. Pas étonnant alors de voir fleurir sur Internet des tumblr comme starbucksnamefail.tumblr.com ou des compilations hilarantes comme en propose régulièrement le site américain Buzzfeed.
Un "Ellis" devenu "Alex", une "Madeline" transformée en "Mad-Ah-Lynn"... Les interprétations ne manquent pas et en disent long sur l'imagination des serveurs employés par la chaîne originaire de Seattle. Tentant de soulager le désarroi des amateurs de café, le comédien et youtubeur Paul Gale a décidé d'apporter son éclairage au phénomène dans une savoureuse vidéo.
Sous les traits d'un serveur Starbucks, Gale explique simplement s'amuser de la clientèle en réinventant volontairement les prénoms de ses interlocuteurs. "Je n'ai pas mal entendu votre prénom, j'y ajoute des fautes de façon délibérée pour vous embrouiller et vous ennuyer", reconnaît le vrai-faux barista. Et l'internaute de se vanter d'avoir collé une dépression nerveuse à un client énervé de voir son prénom totalement transformé. Une parodie que puremedias.com vous propose de découvrir en vidéo.