"La Traversée du Miroir va me manquer". Sur son blog officiel, Patrick Poivre d'Arvor annonce la fin de son émission culturelle sur France 5. "Au terme de quatre saisons très denses et de près de trois cent rencontres approfondies et enrichissantes avec les personnalités les plus diverses, j'ai fait part à Bruno Patino, le directeur de France 5, de mon désir d'arrêter "La Traversée du Miroir" à la fin de cette saison" écrit l'ancien journaliste du 20 heures de TF1.
Mais que les fans de Patrick Poivre d'Arvor se rassurent, le journaliste n'a pas décidé de prendre sa retraite pour autant. "Je souhaite me consacrer dans les mois qui viennent à la préparation et à la réalisation d'un nouveau film (...). Pour France 5, je vais me concentrer sur la mise à l'antenne d'une nouvelle série sur les Maisons d'écrivains" explique-t-il avant de revenir sur le "vif succès" de "La Traversée du Miroir".
Un "succès" qu'il est important de relativiser. Facturée 45.000 euros par numéro, "La Traversée du Miroir" avait été épinglée par le magazine Capital comme l'émission la plus chère du PAF. "Notre PPDA national affiche le pire rapport coût-audience de la télé française" avait commenté le magazine, soulignant la mauvaise note reçue par le programme au baromètre qualitatif de France Télévisions.
Car le "vif succès" de l'émission est plutôt comparable à un flop retentissant. Les 13 numéros diffusés entre septembre et décembre 2011 n'avaient réuni que 98.000 téléspectateurs et 0,8% de PDA chaque dimanche soir à 23 heures. Le numéro consacré à Véronique Genest diffusé dimanche n'a rassemblé que 147.000 fidèles, soit 1,1% du public.