La modestie est probablement l'une des plus grandes qualités de Patrick Poivre d'Arvor. Il le prouve une nouvelle fois dans une interview accordée à Télé Obs cette semaine à l'occasion de son arrivée sur France 3 pour sa nouvelle émission, "Place Publique". Outre son envie de proposer "une émission pédagogique qui aille au fond des choses", PPDA a, avec ce nouveau format "envie d'aider France 3". Une belle intention, la chaîne traversant depuis quelques semaines une petite crise côté audiences : 9,3% de parts d'audience (PDA) sur le mois de novembre.
La chaîne publique a-t-elle trouvé son sauveur en la personne de PPDA ? Oui à en croire le principal intéressé, qui rappelle ses précédents exploits sur le service public. "J'avais déjà animé deux soirées spéciales pour la chaîne, la première était consacrée au général de Gaulle, la seconde à la tempête Xynthia, cela avait plutôt bien marché" croit savoir PPDA. Qui, au choix, est soit frappé d'amnésie, soit d'une mauvaise foi sans borne. Car ces deux primes avaient réalisé un four d'audience sur la chaîne publique : 2,2 millions pour le premier (8,7%) en novembre 2010, 1,9 million de téléspectateurs pour le second (7,1%) en février dernier malgré une concurrence clémente (Ligue des champions sur TF1). Espérons qu'il place la barre un peu plus haut pour sa nouvelle émission, dont la première est programmée le 5 décembre prochain.
PPDA, retraité du JT, ne l'a jamais vraiment été du paysage médiatique. Omniprésent sur les ondes et dans les librairies, il anime pour celles et ceux qui l'auraient oublié chaque dimanche "La traversée du miroir" sur France 5. Ou plutôt la traversée du désert avec 0,4% de PDA dimanche dernier (58.000 téléspectateurs). Soit la marge d'erreur de Médiamétrie pour la modique somme de 45.000 euros le numéro.
Mais une fois encore, l'ex-star du 20 Heures de la Une dénonce des chiffres "absoluments faux" dans Télé Star, évoquant "une moyenne à 202.000 téléspectateurs depuis janvier". A moitié vrai. Les chiffres cités correspondent à la la période janvier-mai 2011, quand l'émission était diffusée à 19 heures, soit 1% de PDA alors que la moyenne de la chaîne s'établit, chaque mois, bien au-delà des 3%... Depuis la rentrée, il y a eu très exactement 13 émissions pour une moyenne de 98.000 téléspectateurs et 0,8% de PDA à 23 heures. Les chiffres sont têtus. Et ce n'est pas puremedias.com qui le dit mais PPDA il n'y a pas si longtemps, à propos... des performances du JT de Laurence Ferrari.