Luc Besson peut pousser un premier ouf de soulagement. Alors que "Valérian et la Cité des mille planètes" a signé un démarrage très décevant outre-Atlantique, se classant seulement cinquième du box-office avec à peine 17 millions de dollars de recettes, les Français sont eux au rendez-vous. Hier, les chiffres des premières séances parisiennes étaient prometteurs, et la tendance s'est confirmée sur la journée dans l'ensemble de l'Hexagone.
Selon "Le Parisien", le film porté par Dane Dehaan et Cara Delevingne a en effet séduit 375.400 spectateurs hier en France dans un parc phénoménal de 970 salles, signant ainsi le deuxième meilleur démarrage de l'année. Seul "Moi, moche et méchant 3" a fait mieux en 2017, culminant à 455.700 billets vendus pour son premier jour d'exploitation sur le territoire français.
"Valérian" éclipse notamment le démarrage de "Fast & Furious 8", mais aussi celui de "Lucy", précédent blockbuster signé Luc Besson. Emmené par Scarlett Johansson, le film d'action avait attiré 351.100 spectateurs dans les 615 salles qui le proposaient en août 2014. Si cette bonne tendance se confirme et que l'international suit, en particulier la Chine, Luc Besson pourrait bien mettre en chantier les deux suites sur lesquelles il a déjà commencé à travailler.