Canal+ va-t-elle finalement pouvoir diffuser des matchs de Premier League, le passionnant championnat de football d'Angleterre ? C'est ce laisse entendre un article publié ce matin par Les Echos. Cet automne, le groupe Altice de Patrick Drahi (qui comprend notamment SFR et Numéricable) a surpris en raflant à Canal+ les droits du prestigieux foot anglais pour 120 millions par an et pour trois saisons (2016/2017, 2017/2018 et 2018/2019).
Quatre mois plus tard, le groupe a visiblement avancé dans sa stratégie de diffusion de ces droits. Altice, qui ne dispose pas de chaînes payantes sur le sport à part Ma Chaîne Sport, a exclu de proposer ses contenus très prisés exclusivement à ses seuls abonnés. Altice souhaiterait donc proposer à ses concurrents (Orange, Bouygues, Free mais aussi CanalSat) une co-diffusion.
"Les droits premium n'ont pas vocation à être détenus ou maintenus en exclusivité pour nos propres clients. Interdire à des clients d'avoir accès au foot parce qu'ils ne sont pas chez nous, cela serait une mesure audacieuse qui pourrait se retourner contre nous. Je ne crois pas à l'exclusivité qui enferme le client. Il est difficile de le conserver par la contrainte, le client veut avoir le choix", a expliqué aux Echos Michel Combes, PDG de SFR. Il se souvient qu'Orange n'a jamais réussi à rentabiliser ses investissements dans la Ligue 1. Evidemment, Canal+, qui doit lutter contre une importante vague de désabonnements, a fait part de son intérêt. Mais les prix fixés par Altice seraient très élevés. Or, la chaîne a déjà sorti son chéquier pour s'allier à beIN Sports, son autre grande rivale.