Business
Partenariat avec beIN Sports : Le très gros chèque de Canal+
Publié le 24 mars 2016 à 11:03
Par Benjamin Meffre
Le groupe de Vincent Bolloré devrait payer 1,5 milliard d'euros pour distribuer la chaîne sportive qatarie durant les cinq prochaines années.
Vincent Bolloré Vincent Bolloré© Abaca
La suite après la publicité

Un très gros chèque... Voilà ce que devrait verser Canal+ à beIN Sports si son projet de rapprochement avec la chaîne sportive qatarie était validé par l'Autorité de la concurrence. Selon BFM Business citant des sources industrielles, le groupe audiovisuel de Vincent Bolloré devrait ainsi payer plus de 300 millions d'euros par an pendant cinq ans, soit au total plus de 1,5 milliard d'euros.

Le déboursement d'une telle somme permettra à Canal+ de distribuer beIN Sports durant la période. En échange de son chèque, Canal+ touchera une commission sur chaque abonnement à beIN Sports dont le montant est encore en discussion avec les fournisseurs d'accès.

Cependant et contrairement à ce qui avait pu être envisagé dans un premier temps, le partenariat conclu entre les deux groupes ne permettra pas forcément à Canal de recruter de nouveaux abonnés. En effet, afin de ne pas froisser l'Autorité de la concurrence qui doit prochainement se prononcer dans ce dossier, le partenariat n'empêchera pas de s'abonner seulement et classiquement à beIN Sports pour 14 euros par mois. En 2012, l'anti-trust avait en effet interdit à Canal+ de distribuer en exclusivité une chaîne premium, ce qu'est beIN Sports.

Une décision du gendarme de la concurrence en avril

L'accord entre les deux groupes audiovisuels prévoit malgré tout quelques avantages pour le consommateur. Si ce dernier s'abonne à la fois à Canal et beIN, cela lui permettra par exemple de gagner quelques euros sur la facture totale. Serait aussi prévu, toujours selon BFM Business, un mini-bouquet Canalsat avec plusieurs chaînes sportives dont beIN Sports mais aussi Eurosport à 14 euros la première année, puis autour d'une vingtaine ensuite.

Quoiqu'il en soit, l'opération de rapprochement entre beIN Sports et Canal+ reste à la merci de l'Autorité de la concurrence qui devrait se prononcer avant la fin avril dans ce dossier. Le gendarme de la concurrence a d'ores et déjà lancé une vaste consultation du secteur, des fournisseurs d'accès aux chaînes de télévision, en passant par le CSA.

Mots clés
Business canal
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"C’est incompréhensible" : Le PDG du groupe NRJ 12 Jean-Paul Baudecroux réagit pour la première fois à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne play_circle
Business
"C’est incompréhensible" : Le PDG du groupe NRJ 12 Jean-Paul Baudecroux réagit pour la première fois à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne
11 octobre 2024
Jacques Cardoze ("TPMP", "Complément d’enquête") candidat à la présidence de Public Sénat play_circle
TV
Jacques Cardoze ("TPMP", "Complément d’enquête") candidat à la présidence de Public Sénat
11 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news