A l'approche de l'été, TF1, France 2 et la présidence de la République préparent déjà la traditionnelle interview du chef de l'Etat du 14 juillet. Comme l'indique le journaliste d'Europe 1 Antonin André dans un tweet, l'édition 2014 de ce rituel devrait déjà comporter quelques changements. Le 14 juillet tombant cette année un lundi, ce sont les présentateurs des JT de la semaine qui se chargeront de mener l'entretien. Ce seront donc David Pujadas pour France 2 et Gilles Bouleau pour TF1 qui feront face à François Hollande. Soulignons qu'il s'agit là d'une première pour le présentateur du 20H de la Une.
Le 14 juillet,à 13h, le prdt de la République sera interviewé par les 2 présentateurs du 20h: Pujadas et Bouleau (une première pour Bouleau)
- Antonin André (@antoandre) 16 Juin 2014
Les deux années précédentes, ce sont Laurent Delahousse et Claire Chazal qui avaient mené ce grand entretien politique. Il faut dire que ces années-là, le 14 juillet était un samedi puis un dimanche. Le choix de TF1 et France 2 pour l'édition 2014 peut donc sembler assez logique. L'interview présidentielle étant prévue pour débuter aux alentours de 13h, son animation aurait cependant pu être confiée aux présentateurs des JT de mi-journée des deux chaînes, à savoir Jean-Pierre Pernaut et Elise Lucet.
Si les protagonistes sont désormais connus, reste maintenant à déterminer le lieu de l'entretien. Pour ces deux premières interviews, François Hollande et ses communicants avaient préféré changer d'endroit. Coincé par sa promesse faite durant la campagne de 2012 de ne pas recevoir les journalistes à l'Elysée, le chef de l'Etat avait cru trouver en 2012 une solution intermédiaire en fixant rendez-vous à l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. En 2013, François Hollande avait finalement préféré recevoir Laurent Delahousse et Claire Chazal dans les jardins de l'Elysée.