"Anna" face à "Annabelle". Ce mercredi, au comptage - arrêté à 14 heures - des premières séances parisiennes, c'est "Anna" qui s'est hissé en tête des nouveautés de la semaine. Projeté dans 21 salles, ce film d'action de Luc Besson avec Sasha Luss et Luke Evans a été vu par 1.202 spectateurs. Il s'agit du quatrième plus faible démarrage parisien d'un film du réalisateur. Il faut dire qu'"Anna" n'est pas aidé par la critique, globalement mauvaise, "Ouest France" parlant notamment de "naufrage artistique" et "L'Obs" fustigeant "un scénario de BD pour ados attardés".
Pour rappel, en juillet 2017, "Valerian et la Cité des mille planètes", dernier film en date de Luc Besson, avait attiré 5.306 spectateurs le jour de sa sortie dans les salles parisiennes. Reste à voir comment se comportera le film à l'échelle nationale. Outre-Atlantique, "Anna", sorti en juin, a fait un gros flop. Pas de quoi faire les affaires d'EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, qui joue gros avec ce film considéré comme une resucée de "Nikita". Pour rappel, en mai dernier, EuropaCorp, endettée jusqu'au cou, a été placée sous procédure de sauvegarde pour six mois par le tribunal de commerce de Bobigny.
Avec son démarrage faiblard, "Anna" affiche le même ratio de 57 spectateurs par salle en moyenne qu'"Annabelle - La maison du mal". Mais le film d'horreur américain était projeté dans 15 salles, soit six de moins que le film de Luc Besson. Au global, "Annabelle" totalise 856 entrées. Il s'agit d'un score un poil plus faible que ceux réalisés par les deux précédents volets de la franchise lors de leur sortie. En octobre 2014, "Annabelle" avait été vu par 926 spectateurs. En 2017, 914 spectateurs parisiens s'étaient déplacés pour voir "Annabelle 2" le jour de sa sortie.
La troisième position revient à "Premier de la classe", la comédie française de Stéphane Ben Lahcene. Projeté dans 14 salles, le film a engrangé 595 entrées. Une meilleure performance que "Vita & Virginia". Distribué dans 17 salles, ce film de Chanya Button mettant en scène un épisode de la vie de Virginia Woolf a été vu par 461 spectateurs. Aucune autre nouveauté ne passe la barre des 400 entrées cette semaine.