Alors qu'il s'apprête à signer un démarrage canon aux Etats-Unis ce week-end, "Black Panther" n'a pas non plus à rougir à Paris. Ce mercredi, lors des premières séances, le film de Ryan Coogler se hisse en effet largement en tête parmi les nouveautés grâce à 3.236 entrées dans 19 salles, pour une moyenne par copie impressionnante de 170 spectateurs par copie. Dans l'univers Marvel, le film emmené par Chadwick Boseman et un cast quasi-intégralement afro-américain fait mieux que le premier "Thor", le premier - et le deuxième - "Captain America", ou encore les deux "Gardiens de la galaxie" et "Logan". "Black Panther" n'est pas loin derrière "Doctor Strange", qui avait fédéré 3.662 curieux à sa sortie en octobre 2016.
Deuxième, "Phantom Thread", encensé par la critique, ne démérite pas. Projeté dans un parc impressionnant de 23 salles, le long-métrage de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day Lewis et Lesley Manville a attiré 1.652 cinéphiles, permettant au réalisateur de signer le deuxième meilleur démarrage de sa carrière, après "There Will Be Blood" et ses 1.785 billets vendus en février 2008.
Du coup, la comédie "Le Retour du héros" avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent se contente de la troisième position, pas loin derrière avec 1.526 spectateurs sur 17 écrans seulement. Parmi les sept films du réalisateur Laurent Tirard, "Le Retour du héros" figure en sixième position, juste au dessus de son prédécesseur "Un homme à la hauteur", là aussi porté par Jean Dujardin, et qui s'était contenté de 1.012 billets vendus à sa sortie en mai 2016.
Un quatrième film passe la barre des 1.000 entrées ce mercredi, où les parisiens se sont clairement rués dans les salles. "L'apparition" de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon a en effet intrigué 1.130 spectateurs dans 21 salles, permettant au film de devancer largement le troisième volet de la saga "Belle et Sébastien". Réalisé par Clovis Cornillac, le long-métrage affiche 729 entrées au compteur, un score supérieur au deuxième film (563 entrées en décembre 2015) mais inférieur au premier (1.253 billets vendus en décembre 2013).