"Black Panther" plus fort que "Deadpool" ? Le film avec Ryan Reynolds, sorti en février 2016, détient toujours le record de recettes enregistré lors du President's Day week-end, qui précède le 3e lundi du mois de février, traditionnellement férié aux Etats-Unis. A l'époque, le long-métrage avait généré 152,2 millions de dollars de recettes pour ses quatre premiers jours d'exploitation. D'après les spécialistes, "Black Panther", le premier film des studios Marvel emmené par un super-héros noir et un cast quasi exclusivement afro-américain, pourrait faire beaucoup mieux pour sa sortie vendredi en Amérique du Nord.
Selon le "Hollywood Reporter", les recettes estimées de vendredi - jour de la sortie - à lundi prochain, pourraient s'élever à 165 millions de dollars, un chiffre qui grimpe de jour en jour. Il y a deux semaines, les spécialistes ne tablaient que sur 125 millions de dollars, avant de revoir leur copie et de prévoir 150 millions de dollars de recettes sept jours plus tard.
Si ces estimations se révèlent fiables, "Black Panther" pourrait entrer directement dans la liste des cinq ou six plus gros démarrages de tous les temps pour un film de super-héros en Amérique du nord. Toutes périodes de l'année confondues, le meilleur démarrage pour un tel film est toujours détenu par "The Avengers", des studios Marvel, sorti en 2012 et qui a enregistré 207,4 millions de dollars de recettes.
"Black Panther", avec Chadwick Boseman dans le rôle-titre, bénéficie déjà d'un accueil critique favorable, avec une excellente note de 97% selon l'agrégateur de critiques "Rotten Tomatoes", la meilleure note enregistrée jusqu'à présent pour un film Marvel. Et ce malgré la mobilisation d'un groupe Facebook américain, pour qui le cast composé de personnes noires ne passe pas et qui a donc appelé ses membres à faire baisser cette note.
Si les prévisions de départ sont très optimistes outre-Atlantique, l'incertitude demeure quant à l'accueil réservé à "Black Panther" à l'international. Disney espère engranger entre 75 millions et 115 millions de dollars cette semaine, alors que le film sort dans la majorité des pays, dont la France dès ce mercredi, avant une sortie plus tardive en Russie, au Japon et en Chine.