Démarrage poussif pour "Cars 3". Ce mercredi, le troisième volet de la franchise d'animation n'est pas parvenu à se hisser en pole position des premières séances parisiennes parmi les nouveautés sorties aujourd'hui. Le long-métrage n'a attiré que 1.777 spectateurs dans les 24 salles qui le proposaient à Paris, soit une moyenne correcte de 74 copies par écran. Au global, "Cars 3" fait moins bien que les deux premiers volets, qui pointaient à 4.543 et 3.376 billets vendus en 2006 et 2011, respectivement. Mais surtout, "Cars 3" décroche le pire score d'un Pixar depuis la création du studio !
Le film est largement devancé par "La Planète des singes : Suprématie" qui se hisse en tête grâce à 2.737 spectateurs dans un parc très large de 27 salles. Mais, là aussi, le troisième film de la saga fait moins bien que ses prédécesseurs. Porté par Andy Serkis et Woody Harrelson, le long-métrage accuse un retard d'environ 1.200 entrées sur les premier et deuxième volets, qui avaient tous les deux séduit un peu plus de 3.900 personnes à leur sortie en 2011 et 2014.
Derrière ces deux blockbusters, la comédie française "Crash Test Aglaé" avec India Hair, Julie Depardieu et Yolande Moreau est talonnée par la comédie dramatique "Chouquette" avec Sabine Azema et Michèle Laroque. La première pointe à 445 entrées tandis que la seconde a attiré 443 spectateurs, les deux films étant projetés sur 11 écrans. A noter que la comédie "# Pire soirée", portée par Scarlett Johansson, loupe le top 5 et se classe sixième avec 155 entrées seulement dans 9 salles, devancée par le drame mexicain "Les Filles d'avril", qui a fait deux fois mieux dans 8 salles.