Tom Hardy et Cillian Murphy en tête des premières séances parisiennes ce mercredi. Sans surprise, "Dunkerque" de Christopher Nolan s'impose parmi les nouveautés ce mercredi dans la capitale, bien aidé par une exposition dans pas moins de 33 salles parisiennes. A la clé, 3.145 entrées, permettant au film de signer le septième meilleur démarrage de l'année.
Mais parmi la filmographie du réalisateur, "Dunkerque" signe son plus mauvais démarrage depuis "Le Prestige" en 2006. Au total, le film de guerre ne réalise que le sixième meilleur démarrage du réalisateur, derrière la trilogie "The Dark Knight" et les films "Interstellar" et "Inception".
"Dunkerque" devance tout de même aisément le long-métrage "Baby Driver", emmené par Ansel Elgort, Lily James et Jamie Foxx, et réalisé par Edgar Wright, qui a séduit 1.265 personnes dans un parc de 21 salles. Sur la troisième place du podium, "Sales Gosses", la comédie française avec Thomas Solivérès et Issa Doumbia, n'a fait rire que 538 spectateurs devant 16 écrans. Ce film est la première réalisation de l'acteur Frédéric Quiring.
A noter la prestation honorable réalisée par le film biographique finlandais "Tom of Finland", porté par Pekka Strang et Lauri Tilkanen, avec 229 entrées dans un parc de 8 salles de cinéma. Le long-métrage enregistre le même nombre de spectateurs à Paris que la comédie française "La Colle", qui passe inaperçu alors qu'elle était proposée sur un nombre d'écrans plus important (15 salles parisiennes).