Une énorme promotion... gratuite ! Pour assurer leur bon fonctionnement en salles dès les premiers jours de leur sortie, les blockbusters américains nécessitent des campagnes de lancement de plus en plus onéreuses. Pour palier cette inflation, les studios proposent à des marques d'utiliser l'image de leurs héros dans des publicités qu'elles s'engagent à diffuser massivement. Un procédé de plus en plus courant utilisé, par exemple, par Oasis pour la sortie récente de "Iron Man 3" ou par Coca Cola avec James Bond au moment de la sortie de "Skyfall".
Cette technique de marketing a été largement utilisée par Warner Bros pour la sortie, le 19 juin prochain, de "Man of Steel". Il s'agit du grand retour de "Superman", désormais joué par Henry Cavill (vu dans "Les Tudors"), dont les premières images sont alléchantes. Ce film réalisé par Zack Snyder (qui a signé "300") et produit par Christopher Nolan ( "The Dark Knight Rises") dont on reconnait la patte de sa trilogie Batman, est également joué par Kevin Costner qui signe là son grand retour, Michael Shannon, Amy Adams, Diane Lane et Russell Crowe.
Warner Bros a signé un nombre de record de contrats avec des marques pour le lancement de ce qu'elle souhaite être un des plus gros succès de l'été. Selon Advertising Age, la campagne de "promotion gratuite" atteindrait les 160 millions de dollars. Plus de 100 marques (dont Gillette, Walmart, Chrysler, Kellogg ou Nokia) se sont ainsi associées aux nouvelles aventures de Clark Kent.
La chaîne de fast food Carl's Jr s'offre même un spot pour son "Super Bacon Cheeseburger" avec Henry Cavill en personne. La publicité est d'ailleurs réalisée par Zack Snyder et a visiblement été mise en boite directement sur le tournage du film. En France, c'est Numéricable qui fait sa promo autour du film comme on peut le voir actuellement dans le métro parisien.
Avec plus de 100 marques partenaires, "Man of steel" a dépassé le précédent record détenu par le film d'animation de Universal Studios, "Le Lorax" qui avait été accompagné par 70 marques.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !