Un démarrage correct. C'était couru d'avance, mais la question était surtout de savoir combien d'entrées "Justice League" afficherait au compteur pour ses premières séances parisiennes dans 22 salles, ce mercredi. Et la réponse est 3.327. Un score qui permet au film de signer le neuvième meilleur démarrage de l'année, mais qui n'en fait pas un succès indéniable. Porté par Ben Affleck, Gal Gadot, Jason Momoa, Henry Cavill et Ezra Miller, cet "Avengers" version DC Comics démarre en effet moins bien que "Batman V Superman" l'an dernier, qui pointait à plus de 5.600 entrées, mais aussi moins que "Suicide Squad" (4.700 entrées en août 2016).
Pas franchement encensé par la critique, mais tout de même mieux accueilli que "Batman V Superman", le film est loin de réaliser un score comparable à celui des "Avengers" de Marvel. En 2012, la première association d'Iron Man, Captain America ou encore Thor avait séduit plus de 5.900 spectateurs, tandis que trois ans plus tard, "Avengers 2 : L'ère d'Ultron" culminait à près de 6.600 entrées. Des quatre films de l'univers DC Comics relancé en 2013 avec "Superman Returns", seul "Wonder Woman" a fait moins bien, avec 2.883 entrées à Paris en juin dernier.
Deuxième, "Coco" impressionne avec 2.456 entrées dans une seule salle de la capitale, le Grand Rex, qui le propose en exclusivité comme souvent avec les longs-métrages Disney et proposait une grande avant-première hier soir. L'an dernier, "Vaiana" avait signé un démarrage similaire avec 2.361 entrées pour son lancement au Grand Rex.
Du coup, "Maryline" se contente de la troisième position. Ce drame de Guillaume Gallienne porté par Adeline d'Hermy, Vanessa Paradis ou encore Alice Pol, projeté sur 17 écrans, a séduit 1.202 spectateurs. Le top 5 est complété par le film d'animation "L'Etoile de Noël", avec 730 billets vendus dans 15 salles, et le drame américain "Le Musée des merveilles" avec Julianne Moore et Michelle Williams, qui a attiré 623 personnes dans 15 salles.