La lutte a été serrée mais, lors des premières séances parisiennes, le drame québécois "Mommy" de Xavier Dolan a finalement réussi à décrocher la première place. Le film emmené par Anne Dorval, Antoine Pilon et Suzanne Clément a attiré 2.685 spectateurs dans les 24 salles projetant le film. Il s'agit du 13e meilleur démarrage de l'année et du plus gros lancement de la carrière de Xavier Dolan, très loin devant les 715 entrées des "Amours imaginaires" ou des 689 billets vendus de "Tom à la ferme".
Si "Mommy" s'installe en tête des premières séances, "Gone Girl" de David Fincher n'a pas à rougir. Le drame américain porté par Ben Affleck et Rosamund Pike n'affiche que 11 entrées de moins que le film de Xavier Dolan, malgré 3 copies supplémentaires. "Gone Girl" signe pour sa part le 14e plus gros lancement de l'année 2014 et d'un démarrage supérieur à celui de "Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes", précédent film du réalisateur, qui avait convaincu 2.453 personnes en janvier 2012.
La médaille de bronze revient à "Annabelle", le film d'horreur prequel de "Conjuring, les dossiers Warren". Ce long métrage signé John R. Leonetti a effrayé 926 personnes dans 14 salles, un démarrage supérieur à celui de "Conjuring" (744 curieux en août 2013). Enfin, les comédies françaises démarrent doucement avec 544 entrées pour "Lou ! Journal infime" de Julien Neel et seulement 328 curieux pour "Papa Was Not a Rolling Stone" de Sylvie Ohayon avec Doria Achour, Aure Atika et Marc Lavoine.