Bob et Sulli ont fait sensation mais beaucoup moins que lors de leur précédent passage. Le film d'animation "Monstres Academy" de Dan Scanlon s'est facilement hissé en tête des premières séances parisiennes de ce mercredi. Les personnages doublés par Eric Métayer, Malik Bentalha, Jamel Debbouze ou encore Catherine Deneuve ont amusé 2.677 personnes dans les 25 salles qui projettent le film. Il s'agit là du 12e démarrage de l'année, juste devant "Hôtel Transylvanie" et ses 2.660 curieux.
Mais si "Monstres Academy" réalise un score correct, il fait moins bien que le premier "Monstres & Cie" qui avait attiré 6.590 spectateurs dans le même nombre de salles, en mars 2002. Il s'agit également du pire démarrage de l'histoire de Pixar dans l'Hexagone. Jusqu'à présent, "Wall-E" détenait ce triste record avec 3.158 curieux en juin 2008. Ce faible démarrage de "Monstres Academy" surprend, compte tenu de la popularité du premier long métrage ainsi que du succès de ce nouveau volet outre-Atlantique.
Malgré tout, Bob et Sulli restent bien devant "Le Grand Méchant Loup", comédie française de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine. Malgré un casting avec de nombreuses têtes d'affiche (Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Valérie Donzelli, Charlotte Le Bon, Zabou Breitman, Cristiana Reali...), seules 670 personnes se sont précipitées dans les 18 salles projetant le film. Bien que bénéficiant d'une promotion importante, la comédie fait moins bien que "La Personne aux deux personnes", autre réalisation du duo, et ses 929 spectateurs sur 21 copies en juin 2008.
"Marius" de et avec Daniel Auteuil mais aussi Raphaël Personnaz et Jean-Pierre Darroussin décroche la médaille de bronze avec 614 spectateurs dans 20 salles. 169 personnes seulement ont préféré découvrir "Fanny", suite de "Marius", également réalisée par Daniel Auteuil et sortie aujourd'hui sur 16 copies. Cette autre comédie dramatique adaptée de l'oeuvre de Marcel Pagnol est devancée par "Crazy Joe" de Steven Knight avec Jason Statham et ses 393 spectateurs dans 9 salles ainsi que par le thriller danois "Hijacking", qui a attiré 381 personnes sur 10 écrans.