Depuis plusieurs semaines, la critique enfle autour de la procédure de nomination du président de France Télévisions décidée par le CSA. Le 1er avril dernier, l'UMP avait ainsi dénoncé "l'opacité" du processus de nomination. Si le CSA a accepté de révéler le 1er avril qu'il avait reçu au total 33 dossiers de candidatures, il a cependant refusé de rendre publique l'identité des postulants, tout comme de confirmer les noms de ceux qui ont été évincés avant le début des auditions. Une série de candidats officiellement déclarés, dont Marie-Christine Saragosse, patronne de France Médias Monde (TV5, France 24...) ont malgré tout fait savoir jeudi dernier qu'ils avaient été déjà évincés par le CSA.
Membre du CSA jusqu'en 2013, Rachid Arhab s'est publiquement étonné de cette éviction de la patronne de France Médias Monde. "Enorme surprise, grande surprise !", a-t-il commenté sur Radio Classique ce matin, comme le rapporte l'AFP. Avant de commenter : "Mais finalement, tout à fait attendue puisque, comme je l'ai écrit dans le livre, je trouve dommage que cette procédure manque de transparence et se fasse quasi en catimini". Rachid Arhab a ensuite poursuivi : "Je suis surpris par le manque d'explication, mais peut-être l'aura-t-on dans les prochaines heures", estimant que "le public a le droit de savoir comment on nomme ces présidents".
Selon BFM Business, une dizaine de candidats auraient été sélectionnés pour les auditions à huis clos qui doivent avoir lieu dans les prochains jours au CSA. L'institution d'Olivier Schrameck n'a pour l'instant pas fixé de date précise de nomination du président de France Télévisions. Cette dernière peut intervenir entre le 22 avril et le 22 mai.