Si certains le considèrent comme le "pire job dans les médias", le poste de président de France Télévisions continue pourtant de susciter les convoitises. Ce matin, le CSA a ainsi annoncé qu'il avait reçu pas moins de 33 dossiers de candidatures pour la direction du groupe audiovisuel public. C'est un chiffre plus de trois fois supérieur à celui des candidats officiellement déclarés. Ces derniers sont pour l'instant au nombre de neuf : Rémy Pflimlin, Marie-Christine Saragosse, Didier Quillot, Christophe Beaux, Eric Garandeau, Alexandre Michelin, Serge Cimino, Nacer Kettane et Cyril Hanouna.
A ces neuf candidats déclarés s'ajoutent donc une vingtaine de candidatures inconnues. Elles pourront rester secrètes si les postulants le veulent, comme l'autorise le CSA. Par le passé, la presse a évoqué les noms de Delphine Ernotte, Nathalie Collin, Patricia Langrand, Cyrille du Peloux, Emmanuel Hoog ou encore Pascal Josèphe. Dimanche, après un article du JDD évoquant leur candidature à France Télévisions, Louis Dreyfus, Laurent Joffrin, Pierre Louette et Christopher Baldelli avaient démenti. Tout l'enjeu pour la presse va désormais être de démasquer ces postulants cachés et pour le CSA de les protéger.
L'institution d'Olivier Schrameck va maintenant établir une liste restreinte de candidatures en éliminant au passage les plus folkloriques. Le CSA auditionnera ensuite les candidats sélectionnés à huis clos. Voulant sans doute éviter les fuites dans la presse, l'autorité administrative se donne ensuite entre le 22 avril et 22 mai pour faire connaître le nom du futur président de France Télévisions.