Clin d'oeil. Hier, c'était le grand jour pour les candidats à la présidence de France Télévisions qui avaient jusqu'à 17 heures pour déposer au CSA leur dossier de candidature. Huit personnalités ont officiellement fait connaitre leur candidature, dont Rémy Pflimlin, le président sortant, Marie-Christine Saragosse, la patronne de France Médias Monde, ou Didier Quillot, l'ancien président de la branche médias du groupe Lagardère. Il y a vraisemblablement aussi d'autres postulants puisque le CSA autorise les candidatures secrètes.
Pour amuser la galerie, Cyril Hanouna avait promis de se présenter, avec un slogan parodiant celui de Nicolas Sarkozy lors de la dernière élection présidentielle : "La France Télévisions forte". Hier, l'animateur de D8, qui "apporte beaucoup à la langue française" selon le CSA, a donc fait livrer son dossier aux Sages. C'est son complice Camille Combal, promu "directeur de campagne", qui a été chargé de se rendre au siège de l'institution avec une fourgonnette louée pour l'occasion.
Hier, dans l'émission "Touche pas à mon poste", l'animateur a montré des images de l'arrivée de Camille Combal à l'accueil du CSA, cinq minutes avant la fin de l'heure légale. "Je connais Bernard Montiel personnellement", a lancé le chroniqueur pour montrer sa crédibilité aux vigiles avant de lister ses idées de nouvelles émissions pour le groupe public : "Des chiffres et des boulettes" et une nouvelle version de "Thalassa" intitulée "Harissa", "avec que des voyages dans des pays où la nourriture est un peu relevée".
"On vient de rentrer dans l'Histoire, ça s'est joué à trois minutes ! Allez, on ne fait pas une Jospin, on y va à fond et on va jusqu'au bout ! Vous avez connu René Coty, vous allez connaître Cyril Hanouna, c'est moi qui vous le dit !", a-t-il plaisanté, en brandissant un certificat de dépôt. "On y croit, on va se battre jusqu'au bout", a déclaré l'animateur producteur lors du retour en plateau, en se faisant applaudir comme un homme politique en campagne. Une séquence de 9 minutes que puremedias.com vous propose de revoir.