Depuis 1958 et l'avènement de la Ve République, la télévision est un outil de communication incontournable pour les hommes politiques, a fortiori en période de campagne électorale. Alors qu'à l'approche de l'élection présidentielle, la politique bat son plein sur les antennes des chaînes de télévision, Harris Interactive a sondé l'opinion sur le rapport des candidats à la télévision pour "TéléStar".
Dans une campagne marquée par les accusations répétées - notamment dans le camp de Marine Le Pen et de François Fillon - de "chouchoutage" d'Emmanuel Macron, il apparaît que 37% des sondés considèrent qu'aucun des candidats n'est favorisé par les chaînes de télévision. Toutefois, le candidat d'En marche ! est perçu comme le "chouchou" de la télé par 35% des personnes interrogées, un niveau très largement supérieur à celui de tous ses concurrents réunis.
Si le candidat d'En marche ! fait figure de favori aux yeux des sondés, il n'est pas considéré comme étant le plus à l'aise à la télévision. En effet, seuls 14% trouvent qu'il est le candidat qui s'en sort le mieux face aux caméras. Sans grande surprise, il est devancé par Marine Le Pen, citée par 17% des sondés, et par Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France Insoumise semble d'ailleurs crever l'écran aux yeux de l'opinion puisque 39% des sondés considèrent qu'il est le plus à l'aise devant les caméras.
Dans un autre registre, le candidat du Front de Gauche est également considéré comme celui qui s'exprime le mieux à la télévision selon 23% des personnes interrogées, devançant sur ce critère Emmanuel Macron (22%) et Marine Le Pen (16%). Cette dernière est d'ailleurs auréolée du titre de candidate la plus belliqueuse selon les sondés. Elle est ainsi citée par 35% des répondants comme la plus agressive face aux journalistes. Elle devance Jean-Luc Mélenchon (26%) et François Fillon (15%). Le candidat LR est, par ailleurs, le plus mal noté par les sondés, qui sont notamment 29% à estimer qu'il est celui qui manque le plus de naturel à la télévision.