La petite phrase est rapportée par Le Parisien et Le Figaro ce matin. Malgré des sondages en berne, François Fillon semble avoir confiance en ses chances pour le premier tour. "Mon instinct se trompe rarement et mon instinct commence à se dire que ça va bien se terminer", a confié à ses proches celui pour qui tout a mal démarré. Selon le dernier sondage Ifop pour Paris Match, le candidat de la droite est crédité de 17% des intentions de vote (-0,5), son pire score depuis février. Il arrive derrière Emmanuel Macron (26%) et Marine Le Pen (25,5%, +0,5)*.
Les soutiens du candidat des Républicains croient aussi en sa bonne étoile. Toujours dans Le Parisien, Valérie Boyer estime que les sondeurs ne voient pas "le vote caché" en sa faveur. "Les gens n'ont pas envie de dire qu'ils votent pour François Fillon", explique-t-elle. Un peu comme les électeurs du FN... d'où le redressement de certaines enquêtes d'opinion.
La petite phrase de François Fillon n'est pas sans rappeler celle de Nicolas Sarkozy, en 2012, qui avait senti "la vague monter". Il avait été éliminé au deuxième tour. Lors de la primaire de la droite, ce sont "les plaques tectoniques" que l'ex-président sentait bouger, avant d'être écarté dès le premier tour. Mais "l'instinct" de François Fillon est peut-être aussi fiable que celui de Donald Trump, qui a déjoué tous les pronostics en remportant l'élection présidentielle américaine.
* Marge d'erreur de 2 points.