La déclaration de candidature à la présidentielle d'Eric Zemmour a disparu de sa page Youtube. Comme le rapporte l'AFP aujourd'hui, la plateforme américaine a supprimé dans l'Hexagone la possibilité de voir ce clip dans lequel le prétendant à l'Elysée empruntait de nombreuses images tirées de films, d'émissions de télévision ou des réseaux sociaux. La vidéo reste cependant visible hors de France.
Selon YouTube France auprès de l'agence, ce blocage a été décidé après une "demande de retrait de la part d'un ayant droit, qui était argumentée sur la base de la récente décision du tribunal judiciaire de Paris condamnant la vidéo pour contrefaçon". "Lorsqu'un titulaire de droits d'auteur nous notifie une décision de justice concernant une vidéo qui enfreint ses droits d'auteur, nous suspendons rapidement le contenu conformément à la loi", a expliqué à l'AFP le service de vidéo.
Le 4 mars dernier, la justice a en effet condamné Eric Zemmour, son parti Reconquête ! et l'un de ses proches, François Miramont, pour "contrefaçon de droits d'auteur" et "atteinte aux droits moraux et patrimoniaux" pour avoir utilisé sans autorisation des ayants-droit certaines images, notamment de films. Les sociétés Gaumont et EuropaCorp, les réalisateurs Luc Besson et François Ozon, ou encore la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) faisaient partie des plaignants.
La décision de justice n'imposait cependant pas le retrait de la vidéo de Youtube mais qu'il ne soit plus diffusé avec les extraits litigieux. Cette décision devait être appliquée sous 7 jours, sous peine d'une astreinte de 1.500 euros par jour de retard. En outre, le tribunal a ordonné que soit versé un total de 70.000 euros aux parties civiles. L'entourage de Eric Zemmour a indiqué vendredi à puremedias.com qu'il ferait appel de cette condamnation.
A LIRE AUSSI : Zemmour TV, l'usine à vidéos de soutien au candidat sur les réseaux sociaux