Elle appelle à voter pour Emmanuel Macron. Hier soir, lors de la soirée électorale sur France 2, Anne-Sophie Lapix a reçu plusieurs personnalités politiques pour commenter les résultats du premier tour de la présidentielle. Digérant l'échec de Valérie Pécresse, qui a récolté un peu moins de 5% des suffrages, Rachida Dati a appelé à voter pour le candidat de La République en marche afin de s'opposer à Marine Le Pen. Déroulant son argumentaire, l'élue des Républicains a accusé les journalistes d'être responsables de la situation, visant la présentatrice de France 2.
"Moi, j'en veux beaucoup à la gauche. La gauche de gouvernement a une responsabilité. Pourquoi ? Parce qu'elle s'est éloignée des préoccupations des Français sur la sécurité, même sur l'immigration... Sur le travail, sur l'école. Tout ça a été abandonné pour des débats qui n'intéressent pas les Français", a estimé Rachida Dati. Et d'être coupée par Anne-Sophie Lapix : "Vous en voulez à la gauche, mais votre parti est à 4,8%". "Mais d'accord, je vais y venir ! Mais arrêtez de voir les choses par le tout petit bout de la lorgnette !", a riposté l'ex-garde des Sceaux. "On regarde les scores, ce soir", a rappelé la journaliste.
L'élue de la ville de Paris a ensuite pointé la responsabilité de la presse dans la présence de Marine Le Pen au deuxième tour. "Madame, vous n'avez pas de responsabilité, vous, les journalistes ? Quand on parle des choses importantes, vous dites : 'Non, vous stigmatisez. Non, ce n'est pas important'. Vous parlez du wokisme, de l'écriture inclusive... Comme si c'était les débats du siècle. Puis après vous faites des éditos en disant : 'Olala, appelons à voter contre Le Pen et Zemmour', quand vous êtes déconnectés des attentes des Français", a mitraillé Rachida Dati.
"Vous ne parlez pas de la rédaction de France Télévisions, je pense. En tout cas, je ne reconnais pas ce que vous dites", a répondu Anne-Sophie Lapix. "Si, si ! Moi, je parle en général ! Moi, j'ai lu des éditos très récents et des journalistes qui sont très proches de vous !", a lâché la femme politique. Et d'enchaîner : "J'appelle à voter Emmanuel Macron et ma famille politique devrait suivre à ce sujet". "Et c'est normal que je vous interroge sur l'état de votre parti aussi, c'est important. C'est un peu la discussion, ce soir", a glissé la journaliste de France 2. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.