"Oops". Voilà le mot qui pourrait avoir mis fin aux rêves de présidence de Rick Perry, gouverneur du Texas. Hier soir, l'homme politique participait à un débat télévisé entre les candidats républicains à l'investiture pour l'élection présidentielle. Et il a tout simplement perdu pied lors d'une question sur les agences gouvernementales qu'il estimait inutiles.
"Je vais vous dire, il y a trois agences gouvernementales qui fermeront quand j'arriverai au pouvoir : l'agence du commerce, celle de l'éducation et... C'est quoi la troisième encore ?", s'interroge alors à voix haute Rick Perry, incapable de retrouver le nom d'une agence qu'il fustigue pourtant régulièrement dans ses discours de campagne.
Mitt Romney, autre candidat à l'investiture, plaisante alors que la troisième agence est l'APE, Agence pour la Protection de l'Environnement et Rick Perry tente - vraisemblablement - de répondre par l'humour. "Oui oui, c'est ça", dit-il avant de se rétracter immédiatement. "Je plaisante, dit-il alors".
L'un des commentateurs le prend un peu trop au sérieux puis l'interroge. "Mais vous ne pouvez pas nommer la troisième (agence dont vous parliez) ?", demande-t-il. Rick Perry marmonne, reprend sa première phrase et évoque - à nouveau - le commerce et l'éducation. Puis, en dernier recours, il s'aide de ses notes. "Voyons voir", commence-t-il mais rapidement, il abandonne. "Je n'y arrive pas, je ne sais pas. Désolé" dit-il, avant de conclure par un "Oops"...
Ce trou de mémoire bien embarrassant et déjà très commenté dans les médias américains a en tout cas bien arrangé Hermain Cain, autre candidat dont le nom est actuellement sur toutes les lèvres aux Etats-Unis après que plusieurs femmes l'ont accusé de harcèlement sexuel. Le candidat les a à nouveau démenties hier lors du débat tandis que ses adversaires n'ont pas souhaité les commenter.